Les énergies renouvelables sont-elles rentables pour les TPE PME ?

Si la notion d’énergies renouvelables renvoie souvent à des projets de grande envergure comme la mise en place de parcs éoliens ou solaires dont la rentabilité est garantie, il existe aussi à petite échelle plusieurs solutions rentables pouvant convenir aux professionnels.

Produire de l’électricité, chauffer le bâtiment, alimenter un ballon d’eau chaude ou même refroidir le bâtiment : quelles solutions pour vous ?

Le solaire photovoltaïque : pour les professionnels

 

Contrairement aux idées reçues, le solaire photovoltaïque n’est pas seulement réservé à la production d’électricité à grande échelle. Pour votre local professionnel, installer un dispositif photovoltaïque occasionne un coût important, mais les perspectives d’économies sont à la hauteur de l’investissement.

En effet, à condition de bénéficier d’un ensoleillement suffisant, la mise en place de panneaux permet de subvenir aux besoins en électricité de son activité et réduire ses charges énergétiques, mais aussi de revendre tout ou partie de sa production à un fournisseur d’électricité. Il existe des kits s’adaptant à tout besoin et à tout budget, facilement installables par soi-même ou à moindre coût par un spécialiste.

La rentabilité de ce type de dispositif est assurée, pour les entreprises de petite taille. En cas de revente des locaux, ces installations participent à la valorisation du patrimoine et ne sont donc pas perdues.

Enfin, la majorité des professions ont des horaires d’activité s’étalant sur les plages d’ensoleillement, ce qui favorise la rentabilité de ce type d’équipement et le rend particulièrement pertinent pour les professionnels.

Mypower

Passez à l’énergie solaire pour réduire votre facture d’électricité !

 

Avec l’offre photovoltaïque d’ENGIE My Power pour les Pros, produisez et consommez votre propre électricité de source renouvelable.

Le solaire thermique : pour les professionnels utilisant de l’eau chaude en quantité

 

Sur le même modèle que les panneaux photovoltaïques, il existe aussi des panneaux solaires thermiques qui convertissent les rayons du soleil en chaleur. Couplés à un chauffe-eau solaire, ils permettent eux aussi de réduire de façon importante sa facture d’énergie.

Ils sont particulièrement intéressants pour les secteurs d’activité utilisant de l’eau chaude sanitaire et du chauffage en grande quantité, comme des hôtels, des restaurants, des salles de sport ou encore des centres de santé ou de soin.

Ils permettront ainsi de chauffer les piscines, d’alimenter les douches, ou encore de faire fonctionner à moindre frais les radiateurs à eau chaude.

Les pompes à chaleur : pour économiser sur le chauffage et l’eau chaude

 

Les pompes à chaleurs (PAC) sont devenues lors de ces dernières années, un incontournable des économies d’énergies.

Pour le chauffage, elles injectent la chaleur qu’elles captent dans l’air extérieur à l’intérieur de votre bâtiment. Si l’utilisation la plus connue de la PAC est liée au chauffage, elle peut aussi permettre de climatiser votre local, en effectuant l’opération inverse. Elle peut aussi permettre d’alimenter votre réseau d’eau chaude sanitaire.

Grâce à sa large gamme de puissances et son grand nombre de technologies différentes, les PAC s’adaptent à tout type de secteur d’activité et sont généralement rentabilisées sur 10 ans.

La chaudière biomasse : une alternative écologique aux chaudières classiques

 

La chaudière biomasse promet, elle aussi, en plus d’un confort de chauffage et d’une durée de vie importante, des économies. L’investissement est important et représente entre 8000 et 25 000€ en fonction des modèles, cependant il demeure vite rentable. 

Cette chaudière est particulièrement recommandée dans le cas où l’approvisionnement en bois est facilité : artisans du bois, proximité géographique avec des forêts ou vignes…

Les éoliennes : inadaptées pour les professionnels

 

L’éolien, quant à lui, est encore mal adapté au secteur tertiaire car il nécessite une grande surface au sol disponible. Dans le cas des agriculteurs répondant à ce critère, il est à noter que les terrains autour des éoliennes seront inexploitables, et que le coût d’un tel dispositif représente 30 000 à 50 000 euros, pour un rendement annuel d’en moyenne 1 000€… Ce n’est donc pas l’investissement optimal.

Quel bilan pour les énergies renouvelables pour les TPE ?

 

Les énergies renouvelables peuvent être pertinentes à différentes échelles y compris aux plus petites à condition de bien étudier la rentabilité du projet en amont. Il est possible et même recommandé d’effectuer une simulation des économies réalisables auprès d’un professionnel avant même d’envisager la mise en place d’un équipement utilisant une énergie renouvelable. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’énergie, de l’ADEME ou de l’ATEE pour effectuer ces études. Par ailleurs, les CEE, le crédit d'impôt, les éco-prêts et la prime énergie sont d'autant de moyens mis en œuvre pour aider à la transition écologique et favoriser l'utilisation de technologies moins énergivores. Pour plus de précisions, rapprochez-vous d'organismes tels que les collectivité locales, l'ANAH ou l'ADEME.

Répondez à notre enquête sur les économies d'énergie et découvrez nos conseils personnalisés

Engie propose aux professionnels de répondre à cette enquête, afin de mieux maîtriser leur consommation.