Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. Actualités
  3. Energie Mag - L'esprit d'entreprendre
  4. Innovations énergétiques
  5. Bienvenue aux pistes cyclables rétroéclairées par l’énergie solaire !

Bienvenue aux pistes cyclables rétroéclairées par l’énergie solaire !

Imaginez-vous rouler la nuit sur une piste cyclable qui ne serait pas éclairée par des réverbères, mais par le sol, grâce à l’énergie solaire... Oui, c’est possible et c’est le fruit du travail d’ingénieurs polonais. Démonstration !

pistes-cyclables-retroeclairees

Alors qu’à travers le monde, de plus en plus d’usagers utilisent le vélo pour circuler, se pose la question de l’éclairage des pistes cyclables. Si le vélo est considéré aujourd'hui comme le moyen de transport le plus “éco-friendly”, ce n’est pas forcément le cas de l’éclairage urbain et périurbain. Trouver de nouveaux moyens d’éclairer l’espace public devient ainsi un véritable enjeu en matière d’environnement et d’économie d’énergie.

L’énergie solaire au service de l’éclairage de nuit

En Pologne, près de la ville de Lidzbark Warmiński, un groupe d’ingénieurs de l’Instytut Badań Technicznych, un institut de recherche spécialisé dans les nouvelles technologies, a trouvé le moyen de pallier cette problématique. Depuis octobre 2016, une piste cyclable rétroéclairée par l’énergie solaire a en effet vu le jour sur une portion de 200 mètres de long de la plus longue route cyclable de Pologne, la Green Velo. Rappelons que cette dernière s’étend, elle, sur 2000 km.

Un projet qui est possible grâce au revêtement de sol constitué de luminophores, des particules luminescentes capables d'absorber la lumière du soleil. Un composant déjà utilisé dans les tubes cathodiques pour l’éclairage des écrans de télévision.

Un système complètement autonome

Le principe est simple comme l’explique Igor Ruttmar qui a travaillé sur ce concept : “Le matériau que nous avons utilisé pour la piste diffuse de la lumière pendant plus de dix heures. Ce qui signifie que la route peut être éclairée toute la nuit, et emmagasiner de nouveau de la lumière le jour d’après”.

 

Aucune intervention humaine n’est nécessaire, le système est vertueux et autonome. A noter que cette innovation s’inspire d’une expérience néerlandaise. En 2014, le designer Daan Roosegaar avait décoré une route grâce à de la peinture lumineuse, en hommage au célèbre tableau La nuit étoilée de Vincent Van Gogh.

 

Aujourd’hui, les ingénieurs en charge du projet souhaitent le pérenniser et le déployer sur le territoire polonais et à l’étranger. Des phases de tests sont en cours pour déterminer la faisabilité, la durée de vie et le coût du système sur une plus grande surface.

Ces pistes cyclables nouvelle génération sont en tout cas prometteuses, alliant technologie et respect de l’environnement.

SOURCES

epochtimes.fr - Des pistes cyclables « magiques » rétroéclairées par l’énergie solaire, une innovation pour l’environnement !

huffingtonpost.fr - La Pologne a inauguré une piste cyclable pas comme les autres