Aller au contenu principal

Innovation : Le Top #3 d’août 2019 chez ENGIE

Chaque mois, retrouvez le Top #3 des innovations qui nous marquées ! Au programme en août : recharger son téléphone grâce à son parasol, des pavés capables de capter l’énergie solaire et des volets roulants qui fonctionnent à l’énergie solaire. Bonne lecture ! 

Un parasol qui crée de l’énergie pour l’été

Recharger la batterie de son portable sur la plage ne sera plus un problème grâce à ce parasol fabriqué par une startup toulousaine. Son fonctionnement est simple : des micros panneaux photovoltaïques sont incorporés sur la toile du parasol et permettent de stocker de l’énergie solaire afin de recharger des équipements comme un téléphone portable, un  ordinateur ou encore une glacière électrique.  

En + :  L’énergie solaire à la portée de tous, même sur les lieux de loisir où le public ne dispose à priori pas d’électricité, est une perspective très intéressante notamment pour les plagistes qui peuvent proposer un nouveau service à leurs clients.

Sous les pavés… de l’énergie solaire !

On connaît les panneaux photovoltaïques sur les toitures, beaucoup moins sur les routes. Une entreprise tchèque a imaginé les premiers pavés capables de capter l’énergie solaire. Conçus en matières plastiques recyclées, ils s’emboîtent comme un puzzle et sont dotés d’un système électrique qui permet de stocker l’énergie générée. Celle électricité est ensuite redistribuée aux équipements urbains et aux commerces alentours qui peuvent ainsi réduire leur facture énergétique. 

En + :  Un projet malin qui permet de produire une énergie écoresponsable tout en ayant un impact positif sur l’espace urbain et sur la consommation énergétique des commerces.

Des volets roulants qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire.

Une entreprise allemande propose de réduire les coûts de fonctionnement énergétique des volets roulants. Concrètement, à chaque volet peut se greffer un kit de motorisation solaire. Un panneau photovoltaïque à technologie monocristallin est installé directement sur le coffre du volet, permettant d’en alimenter la batterie. 

 

En + :  Sans aucun branchement, ce système offre une nouvelle perspective aux hôtels qui peuvent profiter de cette technologie tout en réduisant leur facture énergétique. 

Et vous, quelles sont les innovations qui vous ont marquées en août ?

Partageons nos inspirations sur Twitter @ENGIEproFR ! #innovations #innovationsenergies