Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. Innovations énergétiques
  3. Innovation : Le Top #3 d’octobre 2019 chez ENGIE

Innovation : Le Top #3 d’octobre 2019 chez ENGIE

Chaque mois, retrouvez le Top #3 des innovations qui nous ont marquées ! Au programme en octobre : une batterie de radiateur très futée, des roues électriques qui s’adaptent à tous les vélos et des matières végétales transformées en énergie. Bonne lecture !

Une batterie ingénieuse pour les radiateurs électriques

Une start-up française a conçu une batterie astucieuse pouvant se greffer aux radiateurs électriques. Celle-ci est capable de se charger automatiquement aux heures creuses et d'utiliser cette énergie lors des pics de consommation où l'électricité coûte plus cher. La batterie permet aussi au radiateur de réinjecter l'électricité stockée dans l'ensemble du réseau d’énergie d’un local de travail et de faire fonctionner lumières, ordinateurs ou encore réfrigérateur.

En + : un projet intelligent qui permet de gérer automatiquement sa consommation d’énergie tout en faisant des économies.

Des roues électriques pour équiper tous les vélos

L’acquisition d’un vélo électrique peut rencontrer deux freins : le coût d’achat et la praticité de ce véhicule. Une start-up française balaie toutes les idées reçues en concevant les premières roues électriques pouvant s’adapter à tous les modèles de vélo. Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ces roues existent aussi en version solaire. Cette dernière se recharge automatiquement au soleil que ce soit à l’arrêt ou en mouvement, une journée d’exposition permettant de charger jusqu’à 20 km selon l’exposition.

En + : un projet ultra flexible qui s’adapte à tous les besoins et budgets, tout en favorisant une mobilité plus écoresponsable.

Produire de l’énergie à partir de matière végétale, c’est facile !

Et c’est la bonne idée d’un agriculteur de l’Oise qui cultive du blé, des betteraves, de l’orge et du maïs. Cet entrepreneur récupère les matières végétales non exploitables et les transforme en biogaz grâce à un méthaniseur de son invention. L’énergie produite est ensuite injectée dans le réseau local.

En + : une initiative très intéressante et qui répond aux enjeux actuels d’une agriculture plus responsable, tout en alimentant les alentours en énergie. Bravo !

 

Et vous, quelles sont les innovations qui vous ont marquées en octobre ? 

Partageons nos inspirations sur Twitter @ENGIEproFR ! #innovations #innovationsenergies