La maison entièrement connectée, c’est pour aujourd’hui ou pour demain ?

Confort, sécurité, économies d’énergie… La maison connectée est pleine de promesses pour améliorer la vie quotidienne. Grâce à la domotique, nos domiciles vont devenir de plus en plus performants, notamment d’un point de vue énergétique. Découvrons ensemble les atouts de la maison connectée d’aujourd’hui… et de demain.

Dans cette page

maison-connectee

L’énergie solaire pour une autoconsommation responsable

La maison connectée est équipée de panneaux photovoltaïques qui permettent d’alléger votre facture d'électricité en consommant l'énergie verte que vous produisez et de diminuer votre dépendance au réseau électrique. Pour ce faire, on sollicite les éléments naturels comme le soleil et le vent. L’énergie récupérée est convertie en courant électrique et permet ainsi d’alimenter vos différents équipements.

Produire de l’énergie… dans son sous-sol

Un dispositif électrochimique ou des capteurs thermiques en sous-sol peuvent amener à produire de l'énergie thermique pour le chauffage et/ou l'électricité de toute la maison. Concrètement, ce système de pompe à chaleur récupère naturellement les calories présentes dans l'air extérieur ou dans le sol. C’est une solution de chauffage économique, écologique et qui permet aussi de rafraîchir l’air pour certains modèles.

L’isolation pour conserver la chaleur

Une maison mal isolée signifie 25 à 30 % de déperdition de chaleur. La maison de demain est construite en béton cellulaire, un isolant très performant qui permet de limiter les pertes d’énergie tout en faisant des économies d’énergie. Elle bénéficie aussi d’un confort thermique inégalé grâce à la solution ENGIE de contrôle à distance de son chauffage.

La mobilité verte jusque dans le garage

Avec l'émergence de la voiture électrique - le nombre d’immatriculations de voitures électriques est ainsi passé de 180 en 2010 à près de 25 000 en 2017 - on imagine aisément qu’à l’avenir, chaque maison connectée sera équipée de bornes électriques installées dans le garage. On vous en avait parlé il y a quelques temps dans l’Energie Mag, la mobilité verte s’accélère !

FOCUS sur la domotique

La domotique est une spécialité du bâtiment regroupant les techniques permettant de contrôler, d'automatiser et de programmer l'habitat. C'est une discipline récente issue de l'application à l'habitat de la programmation informatique.

Sources

7x7 - 7 innovations écologiques pour sauver la Planète

ClimaMaison - Définition domotique