Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. Success Story
  3. Kangae : la 1ère plateforme dédiée à l'entrepreneuriat des 15-25 ans

Kangae : la 1ère plateforme dédiée à l'entrepreneuriat des 15-25 ans

Le talent n’attend pas et la création de TPE non plus !

En effet, il gagne du terrain chez les étudiants et lycéens professionnels* : 36% des jeunes interrogés ont en effet envie d'entreprendre (+2% vs 2015), et parmi eux, 20% pensent le faire pendant ou juste après leurs études (+7% vs 2015). Il n’en fallait pas plus pour que soit lancée Kangae, la première plateforme d’informations à destination des jeunes entrepreneurs. La relève est assurée !

jeunes-entrepreneurs

Une plateforme d’accompagnement...

Comment réussir son pitch* ? Comment financer son entreprise ou encore comment rédiger un business plan ? Des questions auxquelles répond Kangae, qui se présente comme “le 1er site qui cultive l’esprit d’entreprendre chez les 15-25 ans”.

De plus en plus de jeunes se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat, certains même avant d’avoir quitté l’école comme nous l’évoquions dans un précédent article - Mini-entreprises : les TPE débarquent à l’école. Il n’est pourtant pas forcément aisé pour ces jeunes chefs d’entreprise de trouver les informations et l’inspiration dont ils ont besoin. Pour certains, cela représente même un frein au lancement d’une TPE. Parmi les difficultés pointées : l'absence d'information avec 81 % des jeunes ignorant les dispositifs de soutien à la création d'entreprise. La plateforme Kangae se propose donc d’accompagner les jeunes au quotidien en dispensant conseils et outils pratiques pour débuter des démarches entrepreneuriales, associatives ou de micro-projets éducatifs.

… Adaptée à tous les niveaux de projets et à tous les profils

La particularité de Kangae est qu’elle s’adresse à tous. Aussi bien aux jeunes qui ont besoin de faire mûrir une idée qu’à ceux qui se sont déjà lancés et sont en phase de maturation. A l’image d’Edouard, 27 ans et artisan tailleur de pierre, indépendant depuis 6 mois grâce au statut de micro-entrepreneur. Ou encore à Farid, 23 ans et entrepreneur dans le secteur du déménagement.

 

Pour tous ces profils, Kangae propose des contenus ciblés. On peut notamment citer les rubriques :

• "J'ai envie d'agir" : Ils l'ont fait, pourquoi pas moi - Je trouve mon idée - Je me prépare

• "Je construis mon projet" : Je crée mon image de marque - Je trouve mes premiers clients - Je finance mon projet - Je déclare mon activité

• "Je démarre mes activités" : Je découvre mon marché - Je bâtis mon offre - Qui peut m'aider ? ou encore Je m'organise - Je vends - Je communique - Je prépare l'avenir

 

Grâce à la géolocalisation, les internautes peuvent bénéficier d'informations sur des événements, des modules de formation et connaître les structures d'accompagnement au plus près de chez eux. La fonction réseau social permet aussi d’être mis en relation avec d’autres entrepreneurs ou avec des “mentors” qui peuvent donner des conseils aux jeunes entrepreneurs.

Pour les entrepreneurs en devenir, Kangae est une vraie opportunité, comme pour Clara, lycéenne et aspirante styliste : “Pour le moment, je vends quelques créations sur la plateforme Etsy mais je n’ai pas vraiment de statut ni de projet bien défini. Ce n’est pas facile de trouver des informations quand on est encore au lycée. A part les stages d’observation, on n’a peu l’occasion de découvrir comment fonctionne une entreprise et certainement pas comment en créer une. Avec Kangae, je vais pouvoir trouver des réponses à mes questions et peut-être échanger avec d’autres créateurs.”

Une plateforme à dimension sociale

Kangae est aussi utile pour sensibiliser les 15-25 ans à la culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Notamment les jeunes en difficulté et sortis du système éducatif, qui ont besoin de reprendre confiance en eux et de s’investir dans des projets concrets.

 

Un belle plateforme qui promet d’intéressantes découvertes entrepreneuriales.

Sources

afecreation.fr - 13/11/2017 - Lancement de Kangae : le 1er site web dédié à l'entrepreneuriat des 15-25 ans !

* Sondage Opinionway pour Moovjee – CIC – AFE