Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. Actualités
  3. Energie Mag - L'esprit d'entreprendre
  4. Votre business
  5. Comment recruter un profil spécialisé dans le numérique ?

Comment recruter un profil spécialisé dans le numérique ?

Développer sa présence sur le numérique est aujourd’hui incontournable pour les TPE. Cependant, recruter le profil adéquat qui va saisir les enjeux d’une très petite entreprise n’est pas toujours aisé.

grande-ecole-numerique

Depuis 2015, la Grande École du Numérique (GEN) vise à former aux métiers du numérique les personnes en situation d’exclusion afin de favoriser leur retour à l’emploi. Pour les TPE, c’est une occasion d’embaucher et ainsi de répondre à des besoins croissants en matière de compétences numériques. Explications.

Pourquoi recruter des profils différents est une chance pour les TPE ?

Embaucher un.e collaborateur.rice formé.e par la GEN présente plusieurs avantages pour les TPE :

  • accéder à des profils qui ne sortent pas des universités et des écoles, dont les diplômés préfèrent parfois s’orienter vers les grandes entreprises,
  • profiter des compétences multiples de ces publics qui ne sont pas issus du numérique et ont ainsi plusieurs cordes à leurs arcs,
  • profiter du label GEN, qui garantie la qualité des formations proposées,
  • s’inscrire dans une démarche de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) favorable en employant des personnes en insertion.

Pour Clare Hart, membre du réseau GEN dans l’Hérault, cette initiative est très bénéfique pour les TPE, notamment dans sa région : “La filière numérique dans l’Hérault connaît une croissance plus forte que dans le reste du pays, avec des start-up de plus en plus nombreuses. Pourtant portées par un écosystème dynamique (réseaux comme FrenchTech, SouthTech, etc.), elles peinent à embaucher localement. Par ailleurs, le département affiche un taux de chômage de 12%, supérieur à la moyenne nationale : des chômeurs qui ne cherchent qu’à travailler, mais n’ont pas les bonnes compétences. Le réseau nous permet de faire se rencontrer ses deux publics.”

Comment les TPE peuvent-elles embaucher un collaborateur.rice formé.e à la GEN

Le réseau GEN est national : où que se trouvent ses locaux, une TPE peut trouver des compétences dans le numérique à proximité. En effet, il existe une dizaine de structures partenaires (Simplon, Webforce3, OnlineFormaPro, 3W Academy, Wild Code School, Pop School, la Coding School, le Wagon... s’ajoute OpenClassrooms qui couvre l’intégralité du territoire avec ses formations en ligne).

Pour les TPE désireuses d’embaucher une personne formée par la GEN, il suffit de contacter le siège qui pourra faire le lien avec un réseau local. Cette initiative est gratuite pour les TPE.

De quelles compétences peuvent bénéficier les TPE ?

La GEN propose actuellement 410 formations sur tous les métiers du numérique (développeur, intégrateur, graphiste…). La plupart de ces formations sont inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Depuis sa création, la GEN a formé plus de 11 400 personnes. En 2017, à l’issue des formations labellisées, 74% des sorties professionnelles ont été positives (CDI, CDD, entrepreneuriat, poursuite de la formation ou de l’activité salariale) pour les apprenants ayant terminé la première session de leur formation.

Pour en savoir plus sur les initiatives de la GEN et trouver votre futur collaborateur, c’est par ici.

FOCUS sur la GEN

Les formations labellisées GEN sont ouvertes à tous, sans distinction académique, économique ou sociale. Par la formation aux métiers de demain, chacun doit pouvoir trouver sa place dans la société numérique. La GEN a pour objectif, dans le cadre de l'appel à labellisation 2018, d’accueillir parmi ses apprenants :

  • 80% de personnes formées niveau bac ou inférieur au bac en recherche d'emploi
  • 30% de femmes minimum
  • 30% de formations situées en quartiers prioritaires de la politique de la Ville

Sources

mapetiteentreprise.pro - L’insertion par le numérique : une mine de compétences pour les TPE et PME, selon Clare Hart, présidente de FACE Hérault

grandeecolenumerique.fr

grandeecolenumerique.fr - Grande école du numérique accélérateur de talents numériques chiffres clés 2017