Témoignages

Les pros ont du génie ! Conseils astucieux, réalisations innovantes : des professionnels partagent l’expérience originale de leur entreprise dans une démarche de transition écologique et d’économies d’énergie.

Image
Menuiserie
Lieu
Auvergne-Rhône-Alpes
Nom
Jacques ANDRÉ
Secteur
Menuisier
Comment chauffer un atelier de 1000m² sans dépenser un centime en chauffage ?

"Grâce à un système vertueux mis en place lors de l’achat du bâtiment en 2012 ! En effet, pour se chauffer, l’atelier réutilise tous les copeaux et sciures produites par l’usinage des bois pour les menuiseries passives. Le système d’aspiration permet de filtrer l’air, récupérer les copeaux de bois, et de les compresser afin d’être utilisés comme combustible pour la chaudière.

Ce système vertueux permet de réaliser des économies d’énergie et d’argent :

Economie car pas d’achat de matières premières pour la chaudière (gaz, fioul)
Economie sur le retraitement du déchet (pas de transport pour emmener les déchets / les stocker)

La menuiserie étant actuellement excédentaire en production de copeaux de bois, les briquettes en trop sont données à d’autres menuiseries."

 

 

Image
hotel engie
Lieu
Ile-de-France
Nom
Antoine Devaux
Secteur
Directeur d’hôtel
Suite à un audit environnemental interne, et car nous entrons dans une ère déterminante pour le climat et l’environnement, notre hôtel a décidé de s’engager dans une politique environnementale pour les années à venir à l’aide d’un système de management environnemental qui lui permettra de réduire son impact écologique négatif.

"Voici les 10 points mis en place :

1. 100% de l’électricité est d’origine renouvelable.

2. 10% du gaz (qui sert à chauffer l’hôtel et l’eau) est d’origine renouvelable.

3. Tout l’éclairage est en ampoules LED de catégorie A pour une plus faible consommation d’électricité.

4. Des limitateurs de débit dans les douches et les lavabos ainsi que dans les chasses d’eau ont été installés ne laissant que le nécessaire. Cela permet de réduire de 50% la masse d’eau que l’hôtel utilise chaque année.

5. Nous récupérons l’eau de pluie qui, une fois filtrée nous permet de nettoyer les sols et d’arroser nos plantes.

6. Nous compostons vos déchets organiques en chambre et au petit-déjeuner afin de réduire de 10% l’impact des déchets sur l’environnement. une partie de ce compostage sert à faire vivre les plantes de l’hôtel sous forme d’engrais.

7. Notre équipe d’étage et de réception a été formée aux gestes et aux démarches écoresponsables au quotidien.

8. Nos produits de nettoyage sont tous éco-labellisés et ne contiennent pas de produits chimiques.

9. Les fruits, les fruits secs et une confiture, qui sont servis au petit-déjeuner sont issus de producteurs locaux (ile-de-france) et biologiques.

10. Nous nettoyons nous-même nos tapis et draps de bain afin de favoriser un circuit court."

 

 

Image
Sacré paon
Lieu
Auvergne-Rhône-Alpes
Nom
Maxime
Secteur
Entrepreneur
Sacré Paon conçoit et fabrique des produits de petite maroquinerie 100% made in France.

"Notre atelier de fabrication (situé dans le Tarn) est inscrit au patrimoine vivant français (norme EPV). Notre chaîne de fabrication fonctionne en circuit court, il n'y a donc aucun intermédiaire entre notre atelier et le client final.
De ce fait, en privilégiant un artisanat de proximité et d’excellence, nous participons aussi à l'effort global d'économies en coûts de transport et d'électricité à notre échelle.
De plus, comme toutes nos matières premières proviennent de France, nous économisons les frais de livraison que nous offrons au client final.
Un des objectifs principaux de l'entreprise est d'agir dans le respect de l'environnement et donc nous avons mis en place une politique stricte en matière d'économies d'énergie, nous stockons nos produits dans nos bureaux ce qui permet d'économiser le chauffage et la climatisation nécessaire à la bonne conservation des produits en cuir. Nous offrons également à nos collaborateurs la possibilité du télétravail dès que cela est possible afin d'éviter des déplacements inutiles.
Enfin, nous avons mis à disposition un management participatif grâce auquel chaque partie prenante peut s'exprimer et trouver de nouvelles idées à appliquer en matière de responsabilité sociale des entreprises, ce qui permet de créer un climat d'émulation productive au sein de l'entreprise."

 

 

Partagez votre expérience !

Vous aussi, vous avez effectué une réalisation innovante et éco-responsable dans votre entreprise ?