Aller au contenu principal

Innovation : Le Top #3 de septembre 2019 chez ENGIE

Chaque mois, retrouvez le Top #3 des innovations qui nous marquées ! Au programme en septembre : un local de travail biodégradable, des pneus pour insonoriser l’espace public et un zoo qui valorise ses déchets. Bonne lecture !

Construire son local de travail biodégradable, c’est possible !

Une startup française propose aux bricoleurs de construire eux-mêmes leur local de travail pour 40 000 euros. Le tout entièrement biodégradable grâce à l’utilisation de bois et de paille, matériaux recyclés et recyclables. Les plans d’un local type seront bientôt disponibles en open source. Les moins bricoleurs pourront aussi acheter le kit de 250 euros proposé par la startup et se rapprocher d'un architecte.

En + : Un projet inspirationnel qui apporte une nouvelle dimension aux métiers du BTP qui pourront ici se positionner sur du conseil au-delà de la mise en oeuvre.

Des pneus recyclés pour insonoriser l'espace urbain

Quels meilleurs matériaux que les pneus pour construire des murs antibruits et insonoriser ainsi l’espace urbain ? Depuis 2003, une directive européenne interdit leur mise en décharge dans le but précis de les transformer pour d’autres usages. Une startup a donc eu l’idée d’utiliser des pneus usagés pour isoler des grands axes routiers. Et si le pneu était la nouvelle matière durable par excellence ?

En + : le caoutchouc utilisé dans les pneus permet d’absorber les chocs et les sons. C’est aussi un matériau simple à recycler, car facile à remodeler en usine, à transporter et à poser, car extrêmement léger et aisé à entretenir.

Un zoo valorise tous ses déchets issus des animaux.

Un parc zoologique français a mis en place un système qui permet de valoriser les déchets verts et le fumier des animaux. Transformés en biogaz, ces déchets permettent aujourd’hui d'alimenter en énergie les 80 bâtiments du parc.

En + : quand écoresponsabilité énergétique et préservation animale se rejoignent, cela donne un projet très malin qui pourrait créer des émules. Notamment des partenariats entre TPE et entreprises agricoles. Ces dernières pourraient en effet valoriser les déchets verts des TPE et redistribuer l’énergie renouvelable produite.

Et vous, quelles sont les innovations qui vous ont marquées en septembre ?

Partageons nos inspirations sur Twitter @ENGIEproFR ! #innovations #innovationsenergies