Aller au contenu principal

Les Smart grids : moteurs de la transition énergétique

TPE, partons à la découverte des Smart grids, ces outils intelligents qui révolutionnent pas à pas notre rapport à la consommation d’énergie et qui nous permettent de faire des économies. Focus.
smart-grids

Les Smart grids, un atout économique pour les TPE

Les Smart grids peuvent grandement améliorer la gestion de l’énergie au quotidien, et pour les TPE aussi. En effet, les Smart grids sont très concrètement liés aux compteurs communicants comme Linky™, bientôt présents dans tous les locaux professionnels, qui sont la pierre angulaire des réseaux intelligents.

L’objectif est d’optimiser la distribution d’électricité d’un bout à l’autre de la chaîne et pour cela, les Smart grids ont besoin des compteurs communicants. Installés chez les usagers, les compteurs Linky™ fournissent au système électrique des informations sur les prix, les heures de pointe de consommation ou encore la qualité et le niveau de consommation d’électricité d’un local professionnel. Ces informations sont indispensables à l’optimisation de la consommation d’énergie d’électricité. Enfin, elles vous permettent, en tant que TPE, de mieux contrôler vos dépenses énergétiques et de réduire vos factures d’énergie, tout en ayant un impact plus faible sur l’environnement.

Bref, de devenir un consomm’acteur !

Les Smart grids chez ENGIE

Chez Engie, nous avons développé le projet GreenLys, porté par un Consortium réunissant des partenaires représentatifs du secteur de l’énergie aux côtés de GEG (Gaz Electricité de Grenoble) : Enedis, ENGIE, Schneider Electric et Grenoble INP.

 

GreenLys est le premier projet à tester le fonctionnement d’un Smart Grid dans sa globalité, en mettant à contribution les différents acteurs du marché de l’électricité, du producteur au consommateur final, en passant par le distributeur et le fournisseur d’énergie. Les objectifs sont de mieux comprendre le rapport à l’énergie des consommateurs et de tester des équipements de gestion, de pilotage et de maîtrise de l’énergie ; des effacements de consommations ; ou encore un accompagnement et des conseils personnalisés. Un bon moyen de conseiller les TPE dans l'optimisation de leur consommation d’énergie au quotidien.

 

Pour en savoir plus sur les Smart grids, consultez notre vidéo dédiée : Les smart grids : un nouvel outil pour mieux maîtriser sa consommation énergétique.

Focus sur les Smart grids et l’environnement

Depuis plusieurs années, la France s’engage dans une démarche forte de transition énergétique. Celle-ci se traduit par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015, qui définit des objectifs en matière d’évolution du mix de production, de maîtrise de la consommation et de transferts d’usages vers l’électricité. Notamment le développement de la production électrique d’origine renouvelable.

 

En parallèle aux évolutions de la consommation et à la mobilité électrique, nous devons relever des défis technologiques, particulièrement pour faire en sorte que chacun ait accès à l’électricité grâce à des systèmes électriques fiables et efficaces. Pour ce faire, ces derniers doivent être plus intelligents et plus évolutifs. La solution ?  Les Smart grids !

Sources

ademe.fr - Valorisation socio-économique des réseaux électriques intelligents