Aller au contenu principal

La mobilité verte s’accélère !

Alors que les journées sans voiture se multiplient dans les grandes villes d’Europe, la question de la mobilité et plus particulièrement de la mobilité verte est plus que jamais d’actualité, et s’inscrit dans la démarche de transition énergétique que nous soutenons chez ENGIE. Pour vous, nous faisons le point sur les solutions mises en place pour encourager une mobilité plus responsable, notamment pour les TPE.

mobilite

Qu’est-ce que la mobilité verte ?

C’est une politique d'aménagement et de gestion du territoire qui favorise une mobilité pratique, peu polluante et respectueuse de l'environnement. La mobilité verte s’applique à  l'urbanisme, aux infrastructures et à l'organisation du réseau de transport. Elle repose sur l'application et le développement de principes d'organisation et de technologies. Ceux-ci favorisent des modes de déplacement contribuant à réduire les émissions de polluants et de gaz à effet de serre. Concrètement, être éco-mobile, c’est privilégier l’utilisation de moyens de transport comme les véhicules hybrides ou électriques.

Pourquoi s’engager pour la mobilité verte ?

En France, le transport de marchandises a connu une hausse de 30 % depuis 1990. Aujourd’hui, 90 % des trajets se font par voie routière. Cette évolution a un impact fort sur l’environnement et il est nécessaire de mettre en place, des solutions pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons, optimiser les réseaux de transports en commun, fluidifier le trafic routier et continuer à proposer des véhicules moins polluants.

Développer la mobilité verte est un enjeu central pour nos métropoles qui, en 2050, réuniront 67 % de la population mondiale.

Chez ENGIE, nous participons à la création d’une nouvelle mobilité plus fluide, plus propre et plus économique, dans les villes et les territoires, partout dans le monde.” d’après Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE.

Quelles sont les actions concrètes mises en place par ENGIE ?

  • Le programme Better Mobility Today

En tant que pionnier de la révolution énergétique, nous voulons proposer des solutions qui transforment l’usage de l’énergie. Pour ce faire, nous avons développé un programme dédié à la mobilité verte, Better Mobility Today.

- Ce dernier a pour vocation d’encourager le développement des biocarburants en proposant le gaz naturel comme nouveau combustible à la place du charbon et du fioul, notamment pour les poids lourds. Ceux-ci dépendent en effet aujourd’hui à 95 % du pétrole et représentent près de 60 % des émissions d’oxyde d’azote (NOx) en France. D’ici 2020, nous investirons 100 millions d’euros pour l’installation de 70 stations gaz naturel liquéfié (GNL) en Europe et de 30 stations gaz naturel comprimé (GNC) en France.

- Avec Better Mobility Today, nous voulons optimiser les réseaux de transports publics en proposant un accompagnement sur mesure aux réseaux publics. A Dijon par exemple, cela veut dire la mise en place d’un réseau de 20 kilomètres de tramways alimentés en énergie verte. A Paris, nous développons avec la RATP des bus 100 % biogaz.

- Nous proposons aussi des solutions de logistique verte pour les transports publics, pour le désengorgement des axes routiers et pour la décarbonisation du trafic. Nous avons par exemple développé de nombreuses stations GNL et GNC aux portes du marché international de Rungis. Une initiative dont chaque TPE peut profiter.

  • Des initiatives partout dans le monde

Mais ENGIE va plus loin encore pour la mobilité verte, et propose des solutions partout dans le monde, adaptées aux différents territoires.

- A Rio, nous avons équipé la ville de caméras, de radars, de liaisons radio, de systèmes de contrôle de feux de signalisation et d’éclairages. Cet ensemble de solutions, réunies sous le nom de Maestro, permet de mieux piloter le trafic routier.

- A Edimbourg, nous transmettons en temps réel des informations aux voyageurs sur l’état du trafic, sur la durée du trajet ou encore sur le délai d’attente de leur prochain bus via les applications mobiles « Take Me Home » et « Mybustracker ». Cette dernière a été téléchargée 25 000 fois !

- A Bruxelles, nous mettons en place des infrastructures intelligentes qui optimisent les déplacements en transports publics.

- A Rotterdam, nous avons installé des bornes de rechargement pour véhicules électriques, dont 1800 opérationnelles entre 2016 et 2020.

Et vous, en tant que TPE, souhaiteriez-vous vous engager pour la mobilité verte ?