Aller au contenu principal

Le numérique collaboratif pour les TPE en zone rurale, c’est possible !

Chambres d’hôtes, restaurants, services à la personne… de nombreuses TPE se créent chaque année en zone rurale. Pourtant, ces dernières souffrent parfois d'isolement dû à leur situation géographique, il n’est donc pas toujours simple de se former ou tout simplement de créer des liens et des synergies. Certains, à l’image de Claude Virlogueux, ont décidé de prendre les choses en main. ENGIE zoome sur cette initiative solidaire et utile.

 

numerique-collaboratif

Témoignage Claude Virlogueux

Je suis fils de céramiste, et j'ai vu disparaître une industrie en France, qui aurait peut-être pu perdurer si elle avait eu tous ces outils, et si les gens avaient été formés au travail coopératif". C’est à partir de ce constat que Claude Virlogueux a décidé de partir à la rencontre de TPE en zone rurale pour leur apprendre à se familiariser avec les codes du numérique et plus particulièrement, du numérique collaboratif. Par numérique collaboratif, on entend notamment les plateformes de partage de documents, de travail en commun ou tout simplement, les réseaux sociaux au sens large.

Passionné par ce sujet, Claude a une démarche philanthropique et pro-active vis-à-vis des TPE qu’il accompagne. “Je forme les gens à ce que je sais faire, avec un goût pour l’accompagnement, notamment dans le secteur touristique”.  

Faire perdurer les savoir-faire grâce au numérique

L’objectif premier est que les TPE formées par Claude soient plus à l’aise avec le numérique et puisse se lancer dans la création d’un site Internet et pourquoi pas, s’aventurer dans l’e-commerce.

L’étape suivante consiste à mettre à leur disposition des outils collaboratifs pour leur permettre d’échanger, de créer du lien et surtout, de mutualiser leurs savoirs. Pour Claude, c’est même une priorité car ancrer un savoir-faire via un wiki* par exemple, c’est transmettre ses connaissances et lutter pour qu’un métier continue d’exister. “La révolution numérique est là, elle est fondamentale et merveilleuse et chacun doit en profiter. En particulier les très petites entreprises qui peuvent en tirer des opportunités incroyables en communiquant entre elles et vers l’extérieur.”

Initier un développement économique en milieu rural

Une démarche qui apparaît au service de la dynamisation et de l’économie du territoire. En effet, créer un territoire rural dynamique, c’est attirer d’autres talents, d’autres TPE et c’est contribuer à valoriser une région et à créer de l’emploi pour les entreprises et du “mieux-vivre” pour les habitants.

Un jour, j’ai envie que sur un territoire donné, les hôteliers soient par exemple capables de partager entre 5 à 10 % de leur fichier clients. Pour une raison très simple : les nouveaux modes de tourisme font qu’on ne va plus que très rarement au même endroit. On peut s’attacher à un territoire, mais rarement à un hôtel. Créer un réseau permettrait aux hôteliers de “s’échanger” des clients et cela offrirait de nouvelles possibilités aux touristes.

Pour ce faire, Claude développe actuellement une carte interactive en open source** où les TPE pourront se géolocaliser et initier des échanges. Cette carte contribuera également à créer un panorama des TPE en zone rurale et à nourrir la connaissance des régions.

La première étape de Claude : l’Auvergne !

Et vous, avez-vous des idées d’initiatives pour accompagner les TPE en zone rurale ?

 

*un wiki est un site web participatif et collaboratif où chaque visiteur peut ajouter et modifier du contenu
** L’open source est une méthode qui consiste à développer un logiciel, ou des composants logiciels, et de laisser en libre accès le code source produit