Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. Actualités
  3. Energie Mag - L'esprit d'entreprendre
  4. Innovations énergétiques
  5. Et si les meubles devenaient des sources d'énergie ?

Et si les meubles devenaient des sources d'énergie ?

Un carrelage qui produit de l’électricité grâce aux pas des clients de votre boutique ? Des plantes vertes qui vous permettent d’éclairer votre lieu de travail ? Demain, les TPE pourront ainsi profiter de mobiliers et d’équipements qui leur permettront de faire des économies d’énergie et d’avoir une démarche écoresponsable. Démonstration !

meubles-sources-energie

Le carrelage qui produit de l’électricité

La start-up italienne Veranu, basée en Sardaigne, a eu l’idée de développer un carrelage permettant de produire de l’électricité lorsque l’on marche dessus. En plus de pouvoir s’installer sur n’importe quel sol existant, ce dispositif, nommé Smart Energy Floor, est conçu à 100 % à partir de matériaux recyclables.

 

Les institutions s’intéressent de près à cette innovation, pour des lieux tels que le Louvre, le Colisée de Rome ou encore le Rockfeller Center situé à New York (pour son entrée de 40m²). Ils pourraient prochainement être équipés de ce carrelage révolutionnaire qui leur permettrait de transformer les pas de leurs visiteurs en énergie. Un concept intéressant pour les TPE qui disposent d’une surface de vente importante.

Une table qui transforme la chaleur en électricité

Le studio Space10, spécialisé dans la conception des meubles de demain, travaille en ce moment sur le projet d’une table capable d’emmagasiner la chaleur (d'une cafetière posée dessus par exemple) et de la transformer en électricité. Cela permet par exemple à l’usager de recharger un smartphone en le posant simplement sur la table. Autrement dit, c'est la cafetière qui recharge le téléphone. Une solution qui pourrait être intéressante pour éclairer les surfaces de vente par exemple.

Des réfrigérateurs qui produisent du froid grâce à… des aimants !

Aujourd’hui, le réfrigérateur et le congélateur représentent 25% de la facture d’électricité d’un.e restaurateur.trice. Le programme Frisbee, lancé par l’Union Européenne, devrait changer la donne. En effet, un projet de réfrigérateur du futur a récemment été dévoilé, basé sur le principe du froid magnétique.

Son principe ? Des matériaux aux propriétés spécifiques sont chauffés ou refroidis par simple application d’un champ magnétique. C’est le cas des matériaux à changement de phase. “Ces matériaux fonctionnent comme de petits glaçons, qu’on fait cristalliser lorsque l’énergie est peu chère, et qui changent de phase et libèrent l’énergie lorsque celle-ci est plus chère” explique Graciela Alvarez, en charge du projet. Ce principe a été testé dans différentes techniques, notamment à une très petite échelle, avec les nanocristaux : des petits “nano glaçons” sont encapsulés dans les plastiques formant les parois des équipements frigorifiques. Une bonne nouvelle pour les commerces de bouche !

Des plantes qui produisent de la lumière

C’est la dernière innovation des chercheurs de l’Utec, l’université d’ingénierie et de technologie de Lima, au Pérou : la Plantalámpara. Cette plante est capable de produire de la lumière  en récupérant l’énergie électrique issue de bactéries nichées dans la terre et qui se développent dans les racines de la plante pendant que celle-ci opère sa photosynthèse. Les ingénieurs de l’Utec ont réussi à produire assez d’énergie électrique pour alimenter une batterie et apporter de la lumière à la tombée de la nuit pendant au moins deux heures… au coeur de la forêt amazonienne. Un concept qui devrait bientôt être mis à la disposition des usagers et qui pourrait être une solution pour l’éclairage des surfaces de vente.

 

Et vous, prêts.es à utiliser ce type d’équipements pour votre TPE ?

Source

https://www.lci.fr/high-tech/quand-les-meubles-du-salon-deviennent-des-sources-d-energie-2070224.html - LCI - Quand les meubles du salon deviennent des sources d'énergie