Aller au contenu principal

Innovation : Le Top #3 d’août 2018 chez ENGIE

Chaque mois, retrouvez le Top #3 des innovations qui nous ont marquées ! Au programme en août : des fenêtres qui se transforment en panneaux photovoltaïques, une cuisson solaire pour des recettes estivales et des lycéens qui inventent un véhicule solaire télécommandé… Bonne lecture !

Des panneaux photovoltaïques ? Non, des fenêtres !

Plusieurs chercheurs à travers le monde ont travaillé sur des technologies permettant aux fenêtres de produire de l’énergie au même titre que des panneaux photovoltaïques. Par exemple : des surfaces en verre sont recouvertes d’un revêtement liquide séché à basse température, permettant de produire un film totalement transparent. Répété à plusieurs reprises, le processus est un parfait générateur d’électricité.

 

En + : une solution intéressante pour les commerçants en l’utilisant sur leur vitrine.  

Cuire son pain grâce à la cuisson solaire, c’est possible !

Les gastronomes peuvent désormais compter sur un nouveau mode de cuisson : la cuisson solaire ! Pour le four, le principe est simple : les rayons se concentrent à l'intérieur, la chaleur monte progressivement et chauffe la préparation. L’augmentation progressive de la température permet une cuisson douce et sans surveillance.

En + : un système de cuisson écoresponsable qui pourra parfaitement trouver sa place dans un foodtruck ou un commerce de bouche plus traditionnel. Il existe certains appareils comme un barbecue ou un cuiseur solaire.

Des lycéens inventent un véhicule télécommandé fonctionnant à l’énergie solaire

Un groupe de lycéens qui concourait au Défi Solaire 2018 a mis au point un véhicule pas comme les autres. Télécommandé, il a la particularité de fonctionner à l’énergie solaire. Selon leur professeur, “Le véhicule a démontré son efficacité le matin avec très peu d'ensoleillement, et l'après-midi avec un soleil très présent par moment."

En + : sensibiliser les jeunes générations aux problématiques de l’énergie est aujourd’hui une nécessité.

Et vous, quelles sont les innovations qui vous ont marquées en août?

Partageons nos inspirations sur Twitter @ENGIEproFR ! #innovations #innovationsenergies