Aller au contenu principal

Innovation : Le Top #3 d’avril 2018 chez ENGIE

Chaque mois, retrouvez le Top #3 des innovations qui nous ont marquées ! Au programme en avril : une maison entièrement imprimée en 3D, un lycée 100% énergies renouvelables et une récupération d’eau chaude très astucieuse !
top-3-innovations-avril-2018

#1 - La première maison imprimée en 3D est française !

Elle est grande (95m²), elle est belle avec ses murs arrondis et surtout elle est française !

Bienvenue à Yhnova, la première maison imprimée en 3D grâce à la technologie Batiprint 3D.

Le projet a été porté par un consortium réunissant scientifiques, industriels, acteurs publics et socio-économiques.

L’objectif : construire rapidement des logements à prix abordable et économes en énergie !

 

En + : Un projet français social et environnemental fort qui a fédéré des savoirs-faire locaux et qui devrait inspirer de nombreuses TPE françaises !

#2 - Un lycée 100% énergies renouvelables à Carquefou

Depuis la rentrée 2017, les lycéens de Carquefou prennent leurs cours de maths et d’anglais dans un nouvel établissement qui a la particularité d’être 100% énergies renouvelables.

A noter : pas de déperdition de chaleur et une capacité à produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Avec à la clef une vraie prouesse technique “made in” Pays de la Loire : la mise au point d’une cheminée thermique dans une zone difficile d’accès.

 

En + : grâce à la collaboration entre artisans, architectes et bureau d’études locaux, ce beau projet d’utilité publique permet à la ville de s’ancrer dans une démarche de transition énergétique et de sensibiliser les lycéens aux énergies renouvelables.

#3 - “Si vous n’avez pas inventé l’eau chaude, récupérez-la !”

C’est le slogan prometteur de la start-up toulousaine EHTech, qui a mis en place Obox, un dispositif de récupération de la chaleur de l’eau de la douche pour la réinjecter dans le chauffe-eau. La TPE promet ainsi une économie d’énergie de 63 %. Notamment dans le domaine de l’hôtellerie, où la consommation d’eau est particulièrement importante.

En + : une innovation conçue par une TPE pour les TPE, qui apparaît comme une solution intéressante pour économiser l’eau dans les hôtels et pourquoi pas, les maisons d’hôtes et les campings ! Ça vous inspire ?

Et vous, quelles sont les innovations qui vous ont marquées en avril ? Partagez vos inspirations sur Twitter ! @ENGIEproFR #innovations #innovationsenergies