Aller au contenu principal

Innovation : Le Top #3 d’octobre 2018 chez ENGIE

Chaque mois, retrouvez le Top #3 des innovations qui nous marquées ! Au programme en octobre : une route capable d’alimenter des bâtiments en énergie, du covoiturage connecté et des panneaux solaires nomades pour recharger partout ses batteries. Bonne lecture !

À Toulouse, une route solaire alimente un bâtiment entier en énergie

Utiliser l’énergie solaire produite par une route pour alimenter son entreprise en énergie, c’est aujourd’hui possible. À Toulouse, des ingénieurs ont recouvert une parcelle de route du premier revêtement routier photovoltaïque au monde. Grâce à un système de Smart Grids, ce dernier fournit de l’électricité, énergie propre et renouvelable, tout en permettant la circulation de tout type de véhicule. C’est un data center qui a pu bénéficier de cette opération.

En + : la demande en énergie mondiale va être multipliée par deux d’ici 2050. Utiliser les routes comme support voltaïque est un bon moyen de répondre à cette demande tout en fournissant une énergie verte. Surtout quand on sait qu’un kilomètre de route équipé de ce système permet d’alimenter en énergie une ville de 5 000 habitants.

Pour la rentrée, pensez au covoiturage connecté !

Pas toujours simple de se déplacer aisément en zone rurale ! Pour répondre à cette problématique, une start-up lyonnaise a imaginé un système de covoiturage connecté. Le principe est simple : un réseau de lignes de covoiturage connectées en temps réel via une application mobile, des panneaux lumineux et des bornes dédiées sur les routes. Les utilisateurs peuvent ainsi consulter les temps d'attente, partager les frais et covoiturer en toute flexibilité.

En + : un déploiement spécifique en zones rurales et périurbaines pour faciliter les déplacements domicile-lieu de travail, tout en réduisant l’impact environnemental de l’utilisation de voitures. Une jolie idée pour prôner la mobilité durable et sociale !

Des panneaux solaires à transporter partout

Un portable déchargé et pas de prise à proximité ? Une start-up française a développé des panneaux solaires portatifs et pliables de 21 W capables de recharger tous les appareils électriques en moins de quatre heures, dépendant du rayonnement du soleil.

En + : une innovation maligne et abordable (à partir de 40 euros) qui peut être très utile au quotidien pour les créateurs de TPE qui voyagent beaucoup.

Et vous, quelles sont les innovations qui vous ont marquées en octobre ?

Partageons nos inspirations sur Twitter @ENGIEproFR ! #innovations #innovationsenergies