Aller au contenu principal

Innovation : le Top #3 de décembre 2018 chez ENGIE

Chaque mois, retrouvez le Top #3 des innovations qui nous marquées. 

Au programme en décembre : une intelligence artificielle pour gérer les chantiers, la réalité virtuelle pour sensibiliser les enfants au recyclage et un tourisme plus durable en Alsace. Bonne lecture !

#1 : Des chantiers mieux gérés grâce à l’intelligence artificielle

Imaginez des chantiers sans retard, avec une cartographie précise des artisans qui interviennent et une meilleure gestion des risques… L’intelligence artificielle se met aujourd’hui au service des entrepreneurs de BTP via une plateforme dédiée et des algorithmes qui analysent les données d’un chantier pour faciliter le quotidien des porteurs de projet. Concrètement, il suffit pour une TPE de se connecter à la plateforme et d’entrer des informations à propos de ses précédents chantiers. Un algorithme va analyser ces données pour proposer au chef de chantier de nouveaux processus de travail. Plus l’algorithme connaît les méthodes de la TPE, plus ses recommandations sont précises et personnalisées.

En + : une plateforme de gestion de projet intuitive et facile à prendre en main pour les entrepreneurs de BTP et un bon moyen de diminuer les risques liés à ces métiers.

#2 : Sensibiliser les enfants au recyclage grâce à la réalité virtuelle

Parce que prendre soin de l’environnement, ça s’apprend dès le plus jeune âge, l’Australie a conçu un projet d’application qui permet d'éduquer les enfants aux principes du recyclage en les immergeant dans un centre de tri grâce à la réalité virtuelle. Grâce à ce procédé, les jeunes utilisateurs peuvent aussi participer activement au recyclage en ramassant et en triant des déchets virtuels.

En + : un projet ludique et innovant qui pourrait être adapté au monde de l’entreprise pour mieux faire connaître un métier ou un secteur d’activité.

#3 : Louer un bateau à propulsion 100% électrique en Alsace

En Alsace, une jeune entreprise propose aux vacanciers de louer des bateaux de tourisme fonctionnant intégralement à l'électricité. Ces bateaux sillonnent les canaux de la Marne au Rhin et de la Sarre. Ceux-ci sont équipés de dix bornes mises en place sur l'itinéraire, soit une tous les onze kilomètres.

En + : un tourisme local plus durable donc plus respectueux de l’environnement qui pourrait se développer rapidement à l’échelle nationale pour offrir des expériences uniques aux usagers.

Et vous, quelles sont les innovations qui vous ont marquées en décembre ?

Partageons nos inspirations sur Twitter @ENGIEproFR ! #innovations #innovationsenergies