Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. Innovation : Le Top #3 de novembre 2019 chez ENGIE

Innovation : Le Top #3 de novembre 2019 chez ENGIE

Chaque mois, retrouvez le Top #3 des innovations qui nous marquées ! Au programme en décembre : des panneaux photovoltaïques très esthétiques, une application pour bien recycler et un jeu pour sensibiliser les TPE aux économies d’énergie. Bonne lecture !

Rendre plus beaux les panneaux photovoltaïques

On reproche souvent aux panneaux photovoltaïques leur manque d’esthétisme. Un entrepreneur suisse s’est donc lancé dans la création de panneaux bien particuliers : blancs et colorés, sans cellules ni connexions visibles. Entièrement personnalisables. Ainsi ces panneaux se fondent dans l’architecture d’un bâtiment et dans le paysage.

En + : une nouvelle bonne raison de passer à l’énergie solaire, qui présente de nombreux avantages et dont les panneaux photovoltaïques se parent ici d’un nouveau design.

Une application pour mieux recycler

Selon la start-up à l’origine de ce projet, 1 français sur 2 jette les emballages dans la mauvaise poubelle. Pour pallier ce problème, la TPE française a créé une application gratuite pour scanner les produits. L’application indique ensuite dans quelle poubelle doit être jeté le déchet.

En + : Un rapport de l’organisation Plastics Europe, seuls 26% des déchets sont recyclés, contre 40% en moyenne dans l’Union européenne. En cause, le manque de connaissance en matière de recyclage. Une bonne raison de sensibiliser les publics au bon recyclage.

Un jeu pour sensibiliser les TPE à leur consommation d’énergie

Aération des pièces, chauffage, appareils en veille… Grâce au serious game conçu par une start-up française, les TPE ont tous les outils pour faire des économies d’énergie. Des challenges entre TPE sont régulièrement organisés pour classer les meilleures élèves en termes d’économies d’énergie. À la clef : 15 % de réduction sur sa facture énergétique en moyenne.

En + : un moyen ludique et engageant de sensibiliser toute une équipe aux bons gestes pour économiser l’énergie dans l’entreprise.

Et vous, quelles sont les innovations qui vous ont marquées en décembre ?

Partageons nos inspirations sur Twitter @ENGIEproFR ! #innovations #innovationsenergies