Aller au contenu principal

Innovation : Le Top #3 de janvier 2019 chez ENGIE

Chaque mois, retrouvez le Top #3 des innovations qui nous ont marquées !

Au programme en janvier : des routes éclairées grâce au souffle des voitures, un navire-hôpital qui fonctionne aux énergies renouvelables et le boom des ventes des véhicules électriques. Bonne lecture !

Quand le souffle des voitures éclaire les routes

Tout le monde connaît maintenant l’éclairage qui s’allume au passage des voitures sur les autoroutes grâce à des capteurs. Mais ce qu’on connaît moins, c’est un lampadaire capable de s’allumer en utilisant le déplacement des voitures pour produire une énergie 100% verte.

Le + : une innovation maligne qui permet de faire des économies d’énergie et d’utiliser une électricité 100% verte. Un projet made in France qu’on approuve !

Les véhicules électriques en plein essor !

À l’occasion du dernier Mondial de l'Auto à Paris, l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe) a relevé une hausse de 81% des ventes des véhicules hybrides rechargeables et de 27% des ventes des véhicules électriques en 2017 en France. L’Ademe en a d’ailleurs profité pour lancer son "Car Labelling", qui donne des informations environnementales actualisées sur les véhicules particuliers commercialisés en France.

 

En + : un chiffre fort qui est le résultat d’une prise de conscience des conducteurs quant à l’intérêt environnemental des véhicules électriques. Un phénomène qui devrait encore progresser dans les années à venir.

 

Et vous, quelles sont les innovations qui vous ont marquées en janvier ?

Partageons nos inspirations sur Twitter @ENGIEproFR ! #innovations #innovationsenergies