Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. Innovation : le Top #3 de juillet 2019 chez ENGIE

Innovation : le Top #3 de juillet 2019 chez ENGIE

Chaque mois, retrouvez le Top #3 des innovations qui nous ont marquées ! Au programme en juillet : l’utilisation de la chaleur pour produire de l’électricité, de l’énergie produite avec du son et une voiture solaire ultra performante. Bonne lecture !

Quand le réchauffement climatique permet de produire de l’électricité

Des chercheurs américains ont trouvé le moyen de mettre à profit les fortes chaleurs que nous connaissons depuis plusieurs années. En effet, ils ont créé une technologie capable de convertir la chaleur en électricité en utilisant des différentiels de température. Des cellules contenues dans un boîtier récupèrent de l’énergie électrique dans la chaleur perdue et peuvent ensuite la délivrer pour alimenter des équipements et des bureaux.

En + : face au réchauffement climatique et à la nécessité de trouver des énergies alternatives et moins polluantes, utiliser la chaleur pour produire de l’énergie est une idée pleine de bon sens. Notamment en couplant cette innovation avec l'installation de panneaux photovoltaïques pour profiter d’un rendement énergétique maximum.

Et si on produisait de l’énergie avec du son ?

C’est la bonne idée d’une startup française qui s’est inspirée de la technique des souffleurs de verre pour créer un système thermoacoustique. Celui-ci amplifie les ondes acoustiques dans un gaz neutre sous pression. Ces ondes vibrent et génèrent de l'électricité qui peut ensuite être utilisée pour alimenter un local en énergie. Cette technologie présente l'avantage de n'utiliser que des gaz non polluants, tel l'hélium.

En + : une idée particulièrement judicieuse pour les TPE qui exercent dans des secteurs d’activité très bruyants comme le BTP ou la menuiserie. Elles peuvent ainsi utiliser les bruits générés par leurs équipements pour s’alimenter en énergie.

Une voiture solaire qui bat des records du monde

4 000 km d’autonomie. C’est la performance incroyable d’une voiture nouvelle génération, utilisant uniquement l’énergie solaire pour s’alimenter. Et plus étonnant encore : cette voiture consomme environ 3,25 kWh aux 100 kilomètres seulement, quand les véhicules électriques habituels stagnent à 5,5 kWh/100 km. Soit, sur la totalité du trajet - 4 000 km, l’équivalent en électricité d’un plein de 43 € d’électricité à la station de recharge.

En + : une innovation qui s’inscrit dans les enjeux actuels d’écomobilité et qui répond aux problématiques des bornes de recharge, souvent trop peu présentes sur nos routes et ne permettant pas de parcourir de longues distances de manière autonome. Et vous, quelles sont les innovations qui vous ont marquées en juillet ? Partageons nos inspirations sur Twitter @ENGIEproFR ! #innovations #innovationsenergies