Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. Innovation : Le Top #3 de mai 2018 chez ENGIE

Innovation : Le Top #3 de mai 2018 chez ENGIE

Chaque mois, retrouvez le Top #3 des innovations qui nous marquées ! Au programme en mai : une maison passive, l’avènement du paiement biométrique et un radiateur très intelligent !  

innovation-top3

La maison du futur est passive !

Imaginez une maison sans chauffage : en hiver, sa température est toujours idéale puisqu’elle est chauffée par le soleil et par la chaleur générée par ses occupants. Et l’été, pas de surchauffe grâce à la qualité de l’isolation ! Cette nouvelle génération d’habitat, nommée maison passive, cherche à avoir la meilleure efficacité énergétique possible. André menuiserie (entreprise drômoise) propose une composante importante de ce concept : les fenêtres et portes passives.

 

En + : un procédé ingénieux et éco responsable qui est adaptable pour les particuliers et pour les locaux des TPE. Une piste à creuser pour les TPE du secteur du BTP !

Le paiement biométrique arrive dans les commerces

Payer grâce à son empreinte digitale, sa voix ou son visage, c’est désormais possible !

Le nombre de paiements via la biométrie aurait augmenté de 600 millions en 2016 à 2 milliards en 2017 et devrait apparaître bientôt dans des commerces type stations-services et supermarchés, dans un premier temps. Pour en savoir plus, c’est par ici.

En + : une technologie qui facilite la vie des usagers et des commerçants ! Plus de problème de monnaie à compter et à rendre. Une bonne manière également de réduire les files d’attente aux caisses.

Un radiateur électrique intelligent

La start-up grenobloise Lancey Energy Storage a conçu un radiateur équipé de batteries au lithium. Il permet de stocker l'énergie pour prévenir les pics de consommation quotidien. Ce qui peut permettre de faire jusqu’à 50 % d’économies sur sa facture de chauffage électrique par rapport à un convecteur de première génération. 500 radiateurs ont déjà été livrés fin 2017 et Lancey Energy Storage ne compte pas s’arrêter là !

 

En + : stocker l’énergie pour la redistribuer en fonction des besoins et donc faire des économies ! De plus, ce radiateur flexible peut être installé chez les particuliers mais également dans les commerces et les bureaux.

Et vous, quelles sont les innovations qui vous ont marquées en mai ?

Partageons nos inspirations sur Twitter @ENGIEproFR ! #innovations #innovationsenergies