Aller au contenu principal

Innovation : Le Top #3 de mai 2019 chez ENGIE

Chaque mois, retrouvez le Top #3 des innovations qui nous ont marquées ! Au programme en mai : une douche futée pour les hôtels, des bureaux qui se chauffent grâce aux ordinateurs et un thermostat malin. Bonne lecture !

Un thermostat connecté et personnalisable

Ce thermostat d’un nouveau genre est compatible avec la majeure partie des systèmes de chauffage, qu’ils soient alimentés à l’électricité, au gaz, au fioul ou au bois. Tactile, il est équipé de capteurs de présence et de capteurs thermiques. Ainsi, la programmation se personnalise au fur et à mesure : habitudes, préférences... selon la météo au quotidien. Le tout programmable à distance via une application smartphone.

 

En + : ce thermostat pourrait permettre jusqu’à 25 % d’économies énergétiques. Rien que ça, c’est une bonne nouvelle, notamment pour les TPE qui ont besoin de maîtriser leur consommation d’énergie de manière très précise. Dans la même veine, découvrez Ween, le 1er thermostat connecté qui agit en toute autonomie grâce à sa technologie temps réel.

Du chauffage gratuit grâce à l’énergie générée par un parc informatique

Les ordinateurs, ça chauffe, c’est bien connu ! Une startup française a décidé d’utiliser cette chaleur comme chauffage pour des bureaux. Concrètement, elle a développé un radiateur numérique qui chauffe à partir de la chaleur fatale (une production de chaleur dérivée d'un site de production, qui n'en constitue pas l'objet premier, et qui, de ce fait, n'est pas nécessairement récupérée.) issue des ordinateurs. En effet, le radiateur utilise des microprocesseurs embarqués connectés à Internet comme source de chaleur. Le système exploite la chaleur s’échappant des ordinateurs qui est une énergie perdue dont le refroidissement est très énergivore.

 

En + : Une très bonne nouvelle pour les TPE utilisant un parc informatique, qui peuvent ainsi diminuer leur facture d’énergie en utilisant l'électricité produite par leur parc informatique.

Une douche futée pour des hôtels responsables

Comment inciter les clients des hôtels à économiser l’eau ? Une start-up a eu la bonne idée de concevoir une douche qui permet de suivre sa consommation d’eau sous la douche en temps réel. Le pommeau de cette douche est équipé de LED dont la couleur change au fur et à mesure que la consommation d’eau, et donc d’énergie, augmente. Les LED sont programmées pour changer de couleur tous les 10 litres, passant du vert au bleu puis au rose et enfin au rouge. Au-delà de 40 litres, la lumière se met à clignoter.

 

En + : cette douche nouvelle génération promet des économies d’eau pouvant aller jusqu’à 56 % par douche. Une bonne nouvelle pour les hôtels, les clients et l'environnement !

Et vous, quelles sont les innovations qui vous ont marquées en mai ?

Partageons nos inspirations sur Twitter @ENGIEproFR ! #innovations #innovationsenergies