Aller au contenu principal

Innovation : Le Top #3 de mars 2019 chez ENGIE

Chaque mois, retrouvez le Top #3 des innovations qui nous ont marquées ! Au programme en mars : des ordures ménagères qui produisent de l’énergie, une mini-centrale d’énergie verte et un chauffe-eau qui permet de recycler l'eau utilisée. Bonne lecture !

Quand les ordures ménagères produisent de l’énergie

Exploiter les ordures ménagères enfouies pour produire de l’énergie paraît fou ? Pas pour une start-up française qui s’est lancée le défi de valoriser les déchets enfouis. Ses unités produisent du biométhane quasiment pur injecté directement depuis le site d’enfouissement des déchets dans le réseau de gaz naturel qui alimente les usagers. L’entreprise vise la mise en place de plus d’une centaine de systèmes dans le monde d’ici 2020, en plus des 6 qui existent actuellement en France.

En + : une solution permettant la production d’un biométhane pur à plus de 98 % ? On dit oui !

Une mini-centrale d’énergie verte adaptée aux locaux les plus petits

Une start-up française a eu l’idée ingénieuse de valoriser les déchets verts issus des épluchures de légumes. L’objectif : générer, à l’échelle locale et à partir de ressources locales, de l’électricité, de la chaleur, du froid ou des combustibles verts. Ces mini-centrales reposent sur un procédé breveté de pyro-gazéification avec combustion étagée. La chaleur générée est récupérée à travers une chaudière et peut ensuite être utilisée pour des applications en chaleur pure ou être convertie en électricité, en froid, ou en carburants verts (granulés, plaquettes) grâce à des modules spécifiques. Les centrales sont entièrement automatisées, pilotables à distance et livrées clés en main.

En + : un projet parfait pour permettre à tous, y compris les TPE, de profiter simplement d’une énergie verte et économique. Le tout avec des applications multiples : chauffage, réseaux de chaleur, séchage, climatisation, cogénération ou encore fabrication de granulés.

Une douche munie d’un chauffe-eau révolutionnaire

Imaginez un système de douche qui fonctionne en circuit fermé, permettant de recycler l’eau usagée et de faire des économies... Bienvenue dans le présent ! Une startup française a imaginé un chauffe-eau intégrant un système de recyclage d’eau. Il permet d’économiser 80% d’énergie pour chauffer l’eau, mais aussi de bénéficier d’une eau chaude instantanée et de diminuer de 20% la consommation d’eau. Concrètement, le système se connecte à l'eau froide et à la bonde de votre douche. Il récupère l’énergie de l'eau usée, puis la transfère à l'eau froide. Une résistance d'appoint (3kw) apporte le complément.

En + : un système innovant, mais simple à mettre en place, efficace et économique, qui pourrait trouver sa place dans les TPE du secteur du tourisme comme les hôtels et chambres d’hôtes.

Et vous, quelles sont les innovations qui vous ont marquées en mars ?

Partageons nos inspirations sur Twitter @ENGIEproFR ! #innovations #innovationsenergies