Aller au contenu principal

Innovation : Le Top #3 de septembre 2018 chez ENGIE

Chaque mois, retrouvez le Top #3 des innovations qui nous ont marquées ! Au programme en septembre : de l’aquaponie au bureau, des pailles biodégradables créées par des lycéens et l’apparition du vitivoltaïsme... Bonne lecture !

Un potager au bureau, c’est possible avec l’aquaponie !

Plusieurs starts-up commercialisent depuis quelques mois des systèmes d'aquaponie d'intérieur (un système qui unit la culture de plantes et l'élevage de poissons), destinés à végétaliser les bureaux des entreprises. Ainsi, les TPE peuvent cultiver leur propre potager de manière simple et écoresponsable.

En + : Une innovation qui peut s’adapter simplement à tous les lieux de travail et permet d’initier les collaborateurs et les clients à ce nouveau type d’agriculture.

Des lycéens inventent des pailles écologiques et biodégradables

8,8 millions de pailles sont jetées dans le monde chaque jour d’après l’association Bas Les Pailles. L'arrêt des pailles en plastique n'est pas encore signé, mais certains pensent déjà à des alternatives plus écologiques. Parmi eux, un groupe de lycéens du Lycée Kléber à Strasbourg a récemment mis au point des pailles biodégradables, faites à partir d’amidon de maïs. Elles ressemblent à des pailles classiques, mais se dégradent d’elles-mêmes en 6 à 9 mois.

En + :  Une invention qui peut séduire les commerces de bouche pour contribuer à avoir une démarche écologique et soutenir le projet entrepreneurial de lycéens.

Le vitivoltaïsme, vous connaissez ?

Imaginez que votre vin préféré, issu du cépage Zinfandel qui ne pousse plus qu’en Californie, puisse être produit localement en France. C’est aujourd’hui possible grâce à la centrale vitivoltaïque du domaine de Nidolères, qui propose de produire du vin grâce au rayonnement de panneaux photovoltaïques. Le vitivoltaïsme consiste à piloter les panneaux solaires disposés en toit au-dessus des plantes en fonction de leurs besoins en ensoleillement ou en ombre. Le résultat : la reproduction des conditions idéales pour obtenir les spécificités d’un vin..

En + : Une innovation qui pourrait se décliner pour d’autres produits tels que les fruits et les légumes  tout en s’inscrivant dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Et vous, quelles sont les innovations qui vous ont marquées en septembre ?

Partageons nos inspirations sur Twitter @ENGIEproFR ! #innovations #innovationsenergies