Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. Nouvelle opportunité pour produire de l'énergie verte : l'hydrolienne Océaneed

Nouvelle opportunité pour produire de l'énergie verte : l'hydrolienne Océaneed

De nouvelles solutions pour produire votre propre énergie font leur apparition et cette dernière va vous étonner !

Alors que l’éolien et le photovoltaïque se développent rapidement pour amorcer la transition énergétique du territoire, 3 français ont développé Océaneed : la 1ère hydrolienne qui s’adapte à tous les plans d’eau et qui pourrait offrir de nouvelles opportunités à la production d’énergie verte. Présentation.

hydrolienne-oceaneed

Produire de l’énergie renouvelable en continu

"On peut décrire notre solution comme un moulin connecté. On réutilise la partie du moulin à eau pour produire de l'électricité, c'est donc le principe d'une roue hydraulique, avec un diamètre plus petit" explique Olivier Misto, l’un des trois créateurs d’Océaneed avec Florian Clausse et Gwenaël Hervé, lauréats du trophée Les Entrepreneuriales pour leur projet.

 

De quel constat sont partis les créateurs du projet ? Aujourd’hui, il est difficile de produire de l’énergie renouvelable en continu. En effet, les panneaux photovoltaïques sont dépendants de l’ensoleillement, et les éoliennes du vent. Garantir l’approvisionnement en énergie renouvelable à un maximum d’usagers est donc difficile. Océaneed est un premier pas vers une solution durable pour parer à cette situation.  

Un projet éco-conçu

Dans ces conditions, pourquoi ne pas explorer la piste des cours d’eau ? La France est en effet le pays d’Europe qui possède le plus de plans d’eau. Une occasion pour les créateurs d’Océaneed d’exploiter cette ressource et de s’ancrer dans une démarche d’éco-conception par la même occasion. Dans cette optique, l’hydrolienne a pour vocation de se fondre dans la nature pour ne pas perturber la faune et la flore. Conçue notamment en bois et en matériaux recyclables pour la partie flotteurs.

La première hydrolienne entièrement modulable

Mais le point fort d’Océaneed, c’est sa capacité à s’adapter à n’importe quel cours d'eau, quelles que soient la largeur et la profondeur de son lit, grâce à sa modularité. Ce qui permet une grande facilité d’utilisation pour tous.

 

Le projet est actuellement en phase de test et les collectivités s’intéressent de près à ce moyen astucieux et économique de produire de l’énergie propre. “L'intérêt vis-à-vis du photovoltaïque s'illustre à plus d'un titre, puisque cela coûte moins cher  et que l'amortissement se réalise trois fois plus rapidement. La demande est là.”

 

Un projet à suivre d’autant plus qu’une évolution hybride comprenant l’implémentation d’un panneau solaire sur la structure d’Océaneed est envisagée. Une solution qui sera bientôt ouverte à tous, notamment à vous les TPE, qui pourront utiliser votre propre hydrolienne pour produire de l’énergie.

SOURCE

marseille.latribune.fr - Océaneed électrise les cours d’eau