Aller au contenu principal

3 conseils pour choisir sa climatisation

Avec l’été, arrive aussi la question de s’équiper en climatisation. Pour le bien-être des collaborateurs et celui des clients, rafraîchir l’air est devenu important. Comment choisir le bon équipement parmi la profusion d’offres sur le marché ?

Conseil #1 : établir son budget

Contrairement aux idées reçues, on trouve des systèmes de climatisation pour tous les budgets et tous les besoins : les climatiseurs monoblocs mobiles, la climatisation fixe intégrée ou bien réversible, et les pompes à chaleur dernière génération fonctionnant à l’air, l’eau ou la géothermie. Certaines climatisations proposent aussi d’options permettant la programmation, la détection de présence permettant une utilisation plus responsable. Ce qui permet de faire des économies d’énergie et financières.

Avant d’acquérir un climatiseur, il est nécessaire de faire réaliser un bilan thermique par un professionnel afin de calculer la puissance la mieux adaptée à son local de travail et à ses besoins. Pour que l’étude soit représentative, un certain nombre de facteurs sont à prendre en compte tel que le nombre d’occupants et de pièces, la nature des parois, le type de sol et la surface entre autres.

Le climatiseur étant un appareil assez complexe, il est indispensable de passer par un spécialiste pour l’installation, l’entretien et le dépannage. ENGIE propose l’installation et l’entretien d’appareils de climatisation pour les professionnels. Pour en savoir plus et être accompagné par un professionnel, il suffit de prendre contact avec l’agence ENGIE Home Services la plus proche. Un devis sera élaboré suite à la visite d'un technicien pour évaluer les besoins, le dimensionnement et les contraintes techniques liés à l’équipement.

Conseil #2 : adopter le bon équipement

Les équipements nouvelle génération sont capables de réguler la température d’une pièce au dixième de degré près. Les progrès effectués sur le plan de la diminution du bruit à l’usage, de la consommation et de la performance énergétique des nouveaux climatiseurs rendent les équipements actuels beaucoup plus rentables, économes et confortables. Par ailleurs, des technologies comme Inverter* promettent un fonctionnement en permanence à une vitesse variable et permettent de faire des économies d’énergie tout en affichant un très bon rendement.

Conseil #3 : des avantages sur le long terme

Certaines climatisations permettent de rafraîchir l’air et de le réchauffer durant l’hiver. Ces systèmes réversibles nécessitent une seule installation et assurent un gain de place non négligeable. Une bonne solution pour les climats tempérés. Pour les hivers plus rigoureux, il sera préférable d’opter pour un chauffage traditionnel, plus confortable.

*La technologie Inverter permet plus de confort pour moins de dépenses, et constitue une alternative aux splits classiques, qui fonctionnent selon le principe du « tout ou rien ». Les splits classiques tournent à plein régime pour obtenir la température choisie et s'arrêtent quand le thermostat indique qu'elle est atteinte. Avec la technologie Inverter, d'origine japonaise, le compresseur est à vitesse variable (VEV) : il compense automatiquement les variations de température et régule en conséquence son allure. (Futura Sciences : https://www.futura-sciences.com/maison/dossiers/maison-climatisation-fraicheur-demande-880/page/6/)