Aller au contenu principal

ENGIE accélère sa transition vers le zéro carbone

ENGIE accélère la mise en œuvre de sa stratégie bas carbone en cédant ses centrales à charbon en Allemagne et aux Pays-Bas. Une nouvelle qui s’inscrit dans la volonté constante du Groupe de se concentrer sur les énergies renouvelables et d’engager ses clients et partenaires dans une démarche vertueuse et éco responsable autour d’un mot d’ordre : #JagisAvecENGIE.

Une transition qui s’inscrit dans une ambition verte pour ENGIE

ENGIE a annoncé la signature d’un accord avec le fonds d’investissement international spécialisé dans l’énergie Riverstone Holdings LLC, portant sur la cession de la totalité de sa participation dans plusieurs centrales à charbon situées aux Pays-Bas et en Allemagne. Dans le cadre de cet accord, ENGIE cède les centrales de Rotterdam aux Pays-Bas, et de Farge, Zolling et Wilhelmshaven en Allemagne. La capacité totale installée de ces centrales s’élève à 2 345 MW. Un geste fort de la part d’ENGIE qui réaffirme son ambition verte.

S’affranchir progressivement des activités génératrices de carbone

Au terme de cette cession, le charbon représentera 4 % des capacités de production d’électricité d’ENGIE au niveau mondial, contre 13 % à la fin de l’année 2015 lorsque le Groupe a annoncé qu’il fermerait ses centrales ou se désengagerait progressivement de cette source d’énergie et qu’il ne construirait plus de nouvelles centrales à charbon.

Au cours des trois dernières années, ENGIE a réduit ses capacités de production d’électricité à partir de charbon d’environ 75 %. Pour répondre à l’urgence climatique, l’ambition d’ENGIE est en effet de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone “as a service” pour ses clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales. ENGIE s’appuie sur ses métiers clés (énergies renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives et sur-mesure.

Un engagement fort pour les professionnels

Isabelle Kocher, Directrice générale d’ENGIE, a déclaré : “Cette transaction s’inscrit dans la stratégie d’ENGIE qui vise à faire du Groupe le leader mondial de la transition zéro carbone. Nous concentrons nos investissements dans les solutions dédiées aux entreprises et aux collectivités, la production d’énergie renouvelable à grande échelle et l’adaptation des réseaux d’électricité et de gaz requise par la transition énergétique.”

ENGIE propose en effet aux professionnels des offres dédiées avec pour coeur les énergies renouvelables, en particulier l'électricité verte garantie d'origine renouvelable et le gaz naturel.

FOCUS sur le “as a service”

ENGIE est plus qu’un fournisseur d’énergie. Avec la dimension “as a service”, le Groupe accompagne les professionnels et leur propose des solutions concrètes, sur-mesure pour rendre accessible au plus grand nombre les énergies éoliennes et solaires. Pour ce faire, ENGIE investit dans des infrastructures, des projet d’énergies renouvelables et des équipements industriels, tertiaires voire de mobilité. Ces investissements permettent au Groupe de proposer à ses clients des contrats à long terme de fourniture et stockage d’énergie, de réduction de consommation, de services bas carbone, etc.