Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. Actualités
  3. Energie Mag - L'esprit d'entreprendre
  4. L'énergie et vous
  5. ENGIE et l’innovation : que deviennent les start-up incubées ?

ENGIE et l’innovation : que deviennent les start-up incubées ?

Il y a peu, nous vous présentions la démarche et les engagements d’open innovation chez ENGIE. Depuis 2014, ENGIE a en effet une mission d’incubateur pour nombre de start-up dans des domaines variés comme la mobilité durable, l’énergie décentralisée, les bâtiments connectés, ou encore le stockage d’énergie. Retour sur le parcours et l’évolution d’une sélection de start-up.

open_innovation

Symbio : producteur de solutions de mobilité hydrogène

Symbio offre des solutions de mobilité durable qui étendent l'autonomie des véhicules électriques avec une utilisation à zéro émission. La start-up conçoit des systèmes de piles à hydrogène adaptés aux différents cycles d’usage et format de véhicule (véhicules utilitaires, VAN, bus, poids lourds, bateaux).

En 2017, Symbio était présent au CES de Las Vegas pour faire tester le fonctionnement de son système de pile à hydrogène et montrer comment il pouvait améliorer la qualité de l’air dans les zones urbaines.

Une belle réussite puisque depuis, Symbio a été récompensé par le Salon International des solutions de transport routier et urbain pour son FRIGOVAN H2 zéro émission, créé conjointement avec l’entreprise Lamberet. Par ailleurs, Symbio est aussi le 1er équipementier en systèmes hydrogène au Royaume-Uni. Cocorico !

Sigfox : la connectivité cellulaire mondiale pour l'Internet des objets

Le réseau Sigfox permet de connecter des milliards d'objets, dans le monde de l'industrie ou des services publics. Avec ENGIE, Sigfox développe des solutions d'optimisation énergétique pour les bâtiments. Ces solutions sont déployées dans 12 pays, principalement en Europe de l'Ouest et aux États-Unis.

Le 15 mai 2018, Sigfox a annoncé lors du Salon “’IoT World”, le lancement commercial de sa solution Sens'it Discovery, qui vise à accélérer l'adoption de l'IoT (Internet des objets) entre les entreprises et les professionnels techniques. En savoir plus

Connit : spécialisé de l’IoT industriel

Connit imagine des solutions connectées, principalement aux grandes entreprises et aux collectivités, pour faciliter la supervision d’équipements comme des compteurs d’eau, d’électricité, de gaz, ou le bon fonctionnement d’outils industriels. Pour cela, elle utilise un réseau longue portée à faible consommation d’énergie (LPWAN).

En 2017, Connit a notamment lancé la GazBox, une nouvelle manière de livrer les bouteilles de gaz.

Ce service innovant et gratuit permet aux restaurateurs, gérants de bar et de camping, camions ambulants, industriels... qui utilisent des bouteilles de gaz pour leur activité professionnelle, de gagner du temps et de l’argent. En effet, un partenaire GazBox pose un objet connecté sur l’installation de gaz existante, capable de détecter lorsqu’il est nécessaire de programmer une livraison... Une belle idée qui devrait apporter un vrai plus aux TPE.

Vous êtes porteur.euse de projet et vous souhaitez vous aussi être soutenu.e par ENGIE ? N’hésitez pas à répondre à nos appels à projets !

FOCUS SUR ENGIE Innovation

Chez ENGIE, nous avons créé ENGIE Innovation, une démarche d’open innovation qui constitue un moyen de co-construire les solutions énergétiques de demain. Nous faisons souvent appel à des talents extérieurs, avec qui nous travaillons sur des problématiques d’innovation et d’énergie. Cela permet aux start-up, entrepreneurs et porteurs de projets de proposer leurs innovations ou de répondre aux appels à projets régulièrement lancés par ENGIE, en vue d'accélérer leur développement commercial.