Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. ENGIE Green participe à la construction de la plus grande ferme solaire d’Île-de-France

ENGIE Green participe à la construction de la plus grande ferme solaire d’Île-de-France

Le soleil brille en Île-de-France ! En 2020, la plus grande ferme solaire de la région verra le jour à Marcoussis (91) sur un terrain actuellement en friche. Un pas de plus vers une énergie durable et responsable pour ce projet dans lequel ENGIE Green s’engage.

Un projet unique en Île-de-France

Le dossier de ferme solaire de Marcoussis porté par le syndicat d'énergie Sigeif, en partenariat avec ENGIE Green a été retenu parmi les lauréats de l’appel d’offres “4.5” de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Ce projet de ferme solaire constitue le plus grand site de production d’électricité verte dans la région. Concrètement, cela représente 63 000 panneaux photovoltaïques, installés sur une surface de 22,8 ha. La production annuelle attendue est de 26,3 GWh, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de plus de 11 000 habitants, évitant 17 500 tonnes de CO2. Un projet d’envergure qui permet également de valoriser un terrain abandonné depuis 25 ans.

Diminuer la dépendance énergétique grâce au développement durable

Actuellement, la région Île-de-France importe 90 % de l’électricité qu’elle consomme. Cette ferme solaire contribuera à réduire la dépendance énergétique de la région tout en profitant d’une énergie plus durable et plus locale. La production des panneaux solaires de Marcoussis, d'une puissance de 17 MW à 24 MW, sera réinjectée sur le réseau électrique et ne sera pas dédiée à la seule population des environs.

Ecoresponsabilité et… Eco-pâturage

La future ferme solaire de Marcoussis ne se distingue pas seulement par son exploitation de l'énergie solaire. En effet, le lieu accueillera aussi en 2021 46 hectares de terrain clôturé, avec 100 à 200 ovins de la région. L’objectif est d’assurer la maîtrise de la végétation sur le site et diversifier l’activité agricole en circuit court. L’éco-pâturage permet en effet d’allier économie et écologie. Economie, car le passage d’une équipe d’entretien plusieurs fois par an est ainsi évité, réduisant ainsi les dépenses d’entretien. Écologie, car cela permet une réduction des impacts environnementaux. Un éleveur peut ainsi s’installer et avoir des terres en région parisienne à moindre coût.

FOCUS SUR le fonctionnement d’une ferme solaire

Cette technologie vise à transformer directement en électricité le rayonnement solaire grâce à des cellules photovoltaïques. Ces dernières, exposées à la lumière, absorbent l’énergie des photons. Ceux-ci mettent en mouvement des électrons qui sont happés par un champ électrique interne. Les électrons collectés à la surface de la cellule génèrent un courant électrique continu.

La tension de sortie d’une cellule photovoltaïque est faible (de l’ordre de 0,6 V). C’est pourquoi les cellules sont connectées en série, puis encapsulées entre une plaque de verre à l’avant et un autre matériau étanche à l’humidité à l’arrière.

Elles forment ainsi un module photovoltaïque. Ces panneaux interconnectés forment une centrale.

*mégawatt crête : La puissance « crête » d'une installation photovoltaïque, aussi appelée puissance « nominale », désigne la puissance maximale que celle-ci peut délivrer au réseau électrique. On parle ainsi de watts « crête » (Wc ou Wp en anglais pour « watt peak ») et pour ses multiples les plus courants des kilowatts crête (kWc = 103 Wc) et des mégawatts crête (MWc = 106 Wc)