Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. Actualités
  3. Energie Mag - L'esprit d'entreprendre
  4. L'énergie et vous
  5. Panneaux solaires : comment bien les entretenir ?

Panneaux solaires : comment bien les entretenir ?

De plus en plus de panneaux solaires sont installés chaque année en France. En 2017, 84 000 tonnes de nouveaux panneaux ont ainsi été posées (contre 53 000 en 2016). Si ce mode de production d’énergie séduit de plus en plus de particuliers et de TPE, il convient de veiller à son bon entretien afin d’en profiter au mieux.

Comment se passe l’entretien des panneaux solaires ? Suivez le guide !

panneaux_solaires_entretien

Quand et pourquoi entretenir vos panneaux solaires ?

Tout d’abord, il est important de garder à l’esprit qu’un panneau solaire peut fonctionner pendant une trentaine d’années ou plus. Cependant, au bout d’une vingtaine d’années, sa puissance peut diminuer à cause de la dégradation de ses cellules photovoltaïques. C’est un processus normal et c’est pour cette raison que la plupart des constructeurs garantissent la durée de vie de leurs panneaux à pleine puissance pendant vingt ans. Au-delà de cette durée, il est nécessaire de contrôler l’installation pour vérifier que l’énergie produite correspond encore aux besoins du domicile ou du lieu de travail.

Par ailleurs, il est nécessaire de contrôler voire de changer plusieurs éléments du système pour garantir le bon fonctionnement des panneaux solaires. Ainsi :

  • la batterie reliée aux panneaux et qui permet de stocker l’énergie pour les installations en autoconsommation doit être changée tous les dix ans.
  • l’onduleur, qui permet de transformer le courant continu issu des panneaux solaires en courant alternatif pouvant être injecté sur le réseau électrique, doit également être changé tous les dix ans.

Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra vous conseiller et prendre en charge ces travaux.

Quels sont les bons gestes pour entretenir au mieux vos panneaux solaires ?

Entretenir ses panneaux solaires au fil des ans est crucial pour un bon fonctionnement. Cet entretien peut être effectué par un professionnel agréé ou par l’utilisateur des panneaux solaires.

Voici les points de vigilance à prendre en compte :

  • veiller à ce que des éléments naturels n’empêchent pas la bonne marche des panneaux solaires (feuilles mortes, branchages, poussière, pollens et même les particules de pollution dans les zones urbaines.) À noter qu’un mauvais nettoyage des panneaux peut engendrer une légère baisse de rendement (moins de 10% en moyenne).
  • pour l’entretien, utilisez d’abord une brosse ou un balai pour retirer tous les éléments naturels qui ont pu s’accumuler à la surface. Vous pouvez ensuite nettoyer la surface des panneaux solaires avec un peu d’eau tiède et une éponge douce pour éviter les rayures.
  • évitez les jets d’eau puissants sur les panneaux solaires car une forte pression pourrait les endommager.

Nous vous recommandons d’effectuer ce nettoyage au moins une fois par an. Vos panneaux solaires vous remercieront !

Le recyclage : pour les panneaux solaires aussi !

Au lieu de jeter vos panneaux solaires usagés, faites-les recycler ! La première usine de recyclage de panneaux photovoltaïques vient d’ouvrir à Rousset (Bouches-du-Rhône). En 2017, l’usine a recyclé 1 400 tonnes de panneaux et prévoit sur le retraitement de 4 000 panneaux à l’horizon 2020.

“Notre objectif est que les matériaux recyclés perdent leur statut de déchets et deviennent les plus purs possible, afin d’avoir une meilleure valeur marchande”, affirme Frédéric Ivars, le directeur du site.

Par ailleurs, chaque partie des panneaux solaires sont recyclés :  le silicium est revendu à des cimenteries, l’aluminium et le cuivre à des fondeurs, le plastique est retraité par d’autres filiales de Veolia (qui est à l'initiative de l’usine de Rousset) et le verre est confié à Saint-Gobain qui travaille de son côté pour le réintroduire dans la filière de production des panneaux photovoltaïques.

 

Et vous, comment entretenez-vous vos panneaux solaires ?