Aller au contenu principal

TPE : 8 conseils pour faire des économies d’énergie

Réaliser des économies d’énergie sur son lieu de travail, c'est surtout faire des économies sur sa facture. Voici 8 conseils pratiques et faciles à mettre en place.
ampoule-verte-economie

CONSEIL #1 : OPTEZ POUR LES OBJETS CONNECTÉS

Avec les objets connectés, il est possible de les programmer via une application par exemple, pour qu’ils soient utilisables à la demande. On parle notamment de prise connectée ou programmable qui peut se mettre à l’arrêt quand vous le souhaitez.

En déterminant ainsi précisément leurs périodes de fonctionnement, vous réalisez des économies d’électricité.

À la clé : jusqu’à 10% d’économie sur votre facture d’électricité !

CONSEIL #2 : ETEIGNEZ VOS RADIATEURS QUAND VOUS QUITTEZ VOTRE LIEU DE TRAVAIL

La température idéale est de 20 °C quand vous êtes sur votre lieu de travail et de 13 °C (12 °C pour un entrepôt de stockage) quand vous n’êtes pas là. Vous pouvez utiliser un thermostat connecté pour régler les températures et les contrôler à distance avec une application sur votre smartphone.

Conseil #3 : Débranchez vos ordinateurs…

… car même éteints, ils consomment de l’électricité ! A noter : les ordinateurs portables consomment 70 % de moins d’énergie que les ordinateurs de bureau.

CONSEIL #4 : RENOUVELEZ VOS ÉQUIPEMENTS

Lorsque vous remplacez vos équipements, veillez à regarder leur étiquette. Le label “A+++” est celui qui permet de consommer le moins d’énergie et le moins d’eau. Pour s’y retrouver dans les étiquettes environnementales, l’ADEME propose un guide très complet.

CONSEIL #5 : CHOISISSEZ DES AMPOULES INTELLIGENTES POUR VOUS ÉCLAIRER

Les ampoules LED ont une durée de vie 25 fois plus élevée que les ampoules à incandescence classiques. De plus, elles consomment 20 % de moins d’électricité. Vous pouvez également ajouter une minuterie et des détecteurs de mouvements pour économiser encore plus. Pour choisir vos ampoules, rendez-vous sur la boutique ENGIE !

CONSEIL #6 : EQUIPEZ VOS ROBINETS D’ÉCO-MOUSSEURS

Ils permettent de diminuer le débit de l’eau, soit la quantité d’eau sortant des robinets, jusqu'à 50%.

La pression de l’eau n’est elle réduite que de 10 à 20%, ce qui ne gêne pas votre utilisation habituelle et vous permet de faire des économies d’énergie (moins d’eau à chauffer).

Solution particulièrement utile pour un salon de coiffure ou d’esthétique.

CONSEIL #7 : ISOLEZ VOTRE LOCAL

Pour conserver la chaleur, rien de tel qu’une bonne isolation !

La mousse en polyuréthane (un isolant alvéolaire, composé de fines cellules emmagasinant un gaz à faible conductivité thermique) est par exemple un isolant durable, mince et léger. Elle permet de réduire les dépenses énergétiques et ainsi faire des économies.

Par ailleurs, vous pouvez également changer régulièrement les joints de vos portes et fenêtres, vous équiper de stores ou installer des films solaires sur les parois vitrées exposées au rayonnement solaire et bien entendu, pensez à bien fermer fenêtres et portes !

CONSEIL #8 : FAITES ENTRETENIR VOTRE CHAUDIÈRE

Toutes les chaudières (fioul, gaz, bois, charbon, multicombustibles, etc.) dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW doivent faire l'objet d'un entretien annuel. Il est nécessaire pour votre sécurité, pour l’efficacité de votre chaudière et celle de vos finances : une chaudière régulièrement entretenue, c’est 8 à 12 % d'énergie consommée en moins

CONSEIL BONUS

Nous vous recommandons de faire appel à des professionnels pour établir un diagnostic de performance énergétique ! En fonction des types d’installations, la mise en place de nouvelles solutions peut représenter des économies jusqu’à 30% de vos dépenses énergétiques totales, avec un retour sur investissement dès la 4ème année !

A noter : ces conseils et les pourcentages d'énergie consommée en moins sont indicatifs, ils dépendent de votre métier et de votre secteur d’activité. 

Et vous, quelles sont vos astuces pour économiser de l’énergie ?

Dites-nous tout sur Twitter avec le hashtag #EconomiesEnergie !