Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. Des formations dédiées aux créateurs de TPE

Des formations dédiées aux créateurs de TPE

Interrogés par l'Observatoire de la petite entreprise, 61 % des dirigeants de petites entreprises déclarent avoir suivi une action de formation au cours de l'année écoulée. Pour rester à la page et développer une expertise, de plus en plus de créateurs de TPE se forment de manière régulière. Quelles sont ces formations dédiées, pourquoi et comment y participer ? Explications.
 

des formations dediees aux createurs de tpe

Quels sont les avantages de la formation pour un entrepreneur de TPE ?

Les formations pour les entreprises permettent de : 

  • développer un savoir-faire en apprenant par exemple à utiliser de nouvelles machines ou de nouveaux matériaux. Et donc rester compétitif par rapport à ses concurrents, notamment en matière d’innovation métier. 
  • acquérir de nouvelles compétences qui vont permettre le développement de sa TPE : communication, marketing, informatique…
  • échanger avec ses pairs et créer un réseau de partenaires.
     

La formation, un vecteur de progression plein d’avantages pour les TPE malgré des freins persistants

Si la plupart des entrepreneurs de TPE ont conscience des avantages de la formation, il existe tout de même quelques freins. Ainsi :

  • pour 75 % des entrepreneurs, les qualifications et compétences du personnel correspondent aux besoins de l’entreprise et n’ont donc pas besoin de se former,
  • pour 62 %, la charge de travail est trop lourde et le personnel manque de temps,
  • pour 41 %, les coûts des cours ou stages de formation professionnelle continue sont trop élevés,
  • pour 31 %, il est difficile d’évaluer les besoins de l’entreprise en formation professionnelle continue.

Des formations sur mesure pour les TPE

Pour accompagner au mieux les TPE dans leur démarche de formation, de nombreux organismes proposent des formules sur mesure qui répondent aux besoins spécifiques de chaque projet.

À Montauban, BGE a récemment organisé des formations à la carte en comptabilité, en informatique et en vente auprès d’un groupe d’une dizaine de créateurs de TPE. Cet organisme propose également des formations à distance qui ont l’avantage d’être reconnues par l’État.

Les AGEFOS Île-de-France disposent quant à elle d’une délégation dédiée aux TPE dans le 91. Celles-ci sont accompagnées par des conseillers dédiés qui les aident à établir un programme de formation selon leur budget et leurs besoins.

D’autres organismes publics proposent également des accompagnements personnalisés pour les TPE tels que les OPCA, la Fédération des Centres de Gestion Agréés, les Chambres des métiers ou encore la Fédération Française du Bâtiment.

Le financement des formations

Pour financer la formation professionnelle, la TPE doit verser au 28 février de chaque année, à OPCA 3+, une contribution égale à 0,55 % de sa masse salariale annuelle brute :

  • 0,15 % au titre de la professionnalisation.
  • 0,40 % au titre du plan de formation

Cette contribution sert notamment à financer le compte personnel de formation (CPF) auquel chacun a droit.

 

N’hésitez pas à contacter votre OPCA, qui reste votre contact privilégié pour toute demande d’informations sur les formations.

Focus sur les OPCA

 

Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés sont des organismes chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés. Le décret n° 2014-1240 du 24 octobre 2014 suite à la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle précise les nouvelles modalités de fonctionnement des OPCA notamment au titre des actions de professionnalisation, du plan de formation et du compte personnel de formation et précise la répartition de la contribution unique des entreprises.

Sources

  • https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/15/2705103-une-formation-pour-les-createurs-de-tpe-tres-petite-entreprise.html
  • http://www.cpformation.com/formation-tpe/
  • http://www.cpformation.com/tpe-pme-formation/
  • https://pro.engie.fr/energie-mag/formation-entrepreneurs-TPE
  • https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/aides-reseaux/utlisez-le-cpf-pour-votre-formation-a-la-creation-et-a-la-reprise-d-entreprise-308001.php