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Les réseaux féminins pour accompagner les entrepreneuses

40% des créateurs de TPE sont des femmes. Des réseaux professionnels l’ont bien compris et ont pris le parti de se positionner en faveur de ces entrepreneuses. L’objectif : accompagner et conseiller les femmes qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise.

Quels sont ces réseaux et comment en tirer parti ? On fait le point.

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Réseaux féminins, et pourquoi pas vous ?

Il est parfois intimidant de rejoindre un réseau professionnel, car la crainte de ne pas être à la hauteur est présente. Pourtant, il faut oser se lancer, participer aux activités proposées par les réseaux. D’autant plus que beaucoup de ces réseaux féminins sont ouverts et accessibles sur simple demande, sans avoir à payer de droit d'entrée. Alors, osez !

Les réseaux féminins sont une vraie force pour les femmes qui souhaitent se lancer. Parmi les atouts souvent cités :

  • échanger sur les enjeux, les expériences et les défis auxquels chacune est confrontée, pour lutter contre l’isolement des entrepreneuses,
  • participer à des ateliers et des formations dédiées sur de nombreux thèmes comme la confiance en soi et l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle mais aussi sur des sujets plus pratiques comme la levée de fonds ou le pitch,
  • élargir son réseaux de partenaires et de clients en rencontrant d’autres entrepreneuses qui sont potentiellement des prospects,
  • contribuer à faire changer les mentalités sur la place des femmes dans l’entrepreneuriat grâce à des colloques, des débats et des rencontres avec des professionnelles installées.

On vous recommande de vous renseigner, de visiter les sites Internet des réseaux féminins existants et de ne pas hésiter à tester pour trouver celui qui convient à son profil, ses besoins, ses aspirations. "Il y a aujourd'hui tellement de réseaux professionnels de femmes que chacune peut trouver le sien !" explique ainsi Emmanuelle Gagliardi, codirectrice de l'agence Connecting Women.

Panorama des réseaux féminins

Il existe aujourd’hui plus de 400 réseaux féminins en France. Si beaucoup sont généralistes, certains sont spécialisés dans une branche métier ou une région. On peut ainsi distinguer plusieurs types de réseaux féminins :

  • Les réseaux généraux : PWN - Professional Women's Network, le Cercle InterElles, le Femmes Forum…
  • Les réseaux d’école : HEC au féminin, ESSEC au féminin, Polytechnique au féminin, Dauphine au féminin…
  • Les réseaux par secteur : numérique, tourisme, banque…
  • Les réseaux par profession : avocate, médecin, comptable…
  • Les réseaux d’entreprise : ENGIE, Orange, Société Générale, BNP….

 

Le magazine Marie-Claire propose un annuaire de plus de 80 réseaux féminins dans toute la France. Parmi eux, nous pouvons citer :

  • Génération Femmes d’influence : femmes d’affaires, créatrices de TPE, managers… ce réseau s’adresse à toutes les femmes qui évoluent dans le monde de l’entreprise. Créé en 2010 par Patricia Chapelotte, ce réseau permet à chacune de ses adhérentes de développer son réseau, d’échanger autour de ses expériences professionnelles, et de créer du lien avec des femmes qui leur ressemblent.
  • Business au féminin : conseils, encouragements, solidarité, féminisme... Telles sont les valeurs de Business au Féminin Network (BFN). Les membres de l'association nantaise se retrouvent de façon mensuelle pour échanger autour d'un thème particulier ou pour assister à des conférences, et autres événements publics ou privés.
  • L'association Créez Comme Elles : ce réseau se donne pour mission d'aider les femmes entrepreneuses à relever les défis qu'elles rencontrent, comme rompre avec l'isolement, créer une entreprise, accéder aux formations ou encore développer des compétences.
  • Femmes Business Angels (FBA) : ce réseau réunit plus d'une centaine de femmes souhaitant investir personnellement dans des projets, des startups afin de les faire émerger et de les aider à se développer.

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