Aller au contenu principal

Les salariés de TPE satisfaits de leur qualité de vie au travail !

Bonne nouvelle pour les TPE ! Les salariés des très petites entreprises seraient les plus heureux au travail, toutes tailles d’entreprises confondues. 45 % d’entre eux attribuent même à la qualité de vie au travail une note entre 8 et 10, contre 33 % dans les grands groupes de plus de 5 000 salariés*. Un chiffre réjouissant dont on vous explique les coulisses.

Temps de lecture : 2 min. 30

Une satisfaction partagée par les salariés...

Le bien-être au sein des TPE ne fait plus aucun doute. Malgré les difficultés économiques et la concurrence que peuvent connaître les secteurs de l’artisanat et du commerce, les collaborateurs se sentent bien dans leur entreprise et n’hésitent pas à le faire savoir. Ils seraient même 60 % à estimer se sentir mieux dans leur travail qu’il y a dix ans. Pour Anne-Sophie Godon, directrice innovation chez Malakoff Médéric, les raisons sont simples : "L’ambiance et la relation entre les collaborateurs, le plaisir et la richesse des échanges.” En effet, la taille des TPE fait que les salariés peuvent échanger directement, plus facilement et sont amenés à collaborer au quotidien sur les projets communs.  

 

Autre point positif : 73 % se disent confiants dans leur situation professionnelle.  Une confiance fondamentale qui leur permet de se projeter au sein de leur entreprise et de s’y engager. Ainsi, on constate que les collaborateurs travaillant dans les TPE sont plus attachés à leur entreprise que les salariés d’entreprises plus importantes.

 

Pour Francine, salariée dans une agence immobilière indépendante à Toulouse : “Au début de ma carrière, j’ai eu l’occasion de travailler dans une PME de 45 salariés. L’ambiance n’y était pas du tout la même qu’aujourd’hui, dans mon agence de 4 personnes. Les marchés étaient certes plus importants, mais le stress aussi et j’étais beaucoup moins autonome. Aujourd’hui, mon patron me fait confiance, je travaille dans une atmosphère plus familiale et ça me motive au quotidien !"

… et par les chefs de très petites entreprises !

Chez les chefs d’entreprise, l’indicateur de l’optimisme, qui avait atteint son niveau le plus bas de l’année 2018 lors de la vague de septembre, est remonté à 125, soit une hausse de 26 points**.

 

Chez les TPE, cet indice a grimpé de 27 points, passant de 98 à 125. Notamment chez les TPE des domaines de l'industrie et du BTP, qui sont les plus confiants en l’avenir (59% et 56%) contre 49% pour les services. Ils sont suivis de ceux du commerce à 36%. "Cette confiance et cet optimisme chez les chefs d'entreprises industrielles ou spécialisées dans la construction se retrouvent dans les perspectives d'embauche pour les 12 mois à venir" soulignent les auteurs du baromètre. Sur l'ensemble des dirigeants interrogés, 96% prévoient de maintenir leur nombre de salariés et 3% de l'augmenter.

Pour poursuivre sur cette bonne lancée et privilégier le bien-être des collaborateurs sur le lieu de travail, suivez nos conseils.

 

Des informations de bonne augure pour le développement de projets au sein des TPE !

Sources

https://www.netpme.fr/actualite/les-salaries-des-tpe-sont-les-plus-satisffaits-de-leur-qualite-de-vie-au-travail/

 

https://www.latribune.fr/economie/france/l-optimisme-est-de-retour-chez-les-chefs-d-entreprise-795793.html  

 

*10e édition du baromètre santé et qualité de vie au travail de Malakoff Médéric

**Etude OpinionWay pour CCI France/La Tribune/ Europe1