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Les secrets du social selling pour les artisans

Vous avez probablement déjà entendu le terme “social selling” et vous avez peut-être même pensé que ce n’était pas pour vous car trop compliqué à mettre en place. Détrompez-vous ! Facile à prendre en main, le social selling est source d'opportunités et une technique de vente qui représente l’avenir. Explications.

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Qu’est-ce que le social selling ?

Derrière ce terme anglophone se cache une nouvelle manière de communiquer et de vendre ses produits. Concrètement, le social selling permet d’utiliser les réseaux sociaux pour présenter de manière différente ses produits et pour permettre aux clients de les acheter directement à travers le réseau social utilisé.

Le social selling est très utilisé par les TPE sur Instagram. En effet, les créateurs.rices de mode, de bijoux ou encore d’objets de décoration utilisent ce réseau pour mettre en scène leurs produits de manière inspirationnelle. Il suffit ensuite à leurs clients de cliquer sur l’image du produit pour être redirigés vers une page produit ou d’être mis directement en relation avec l’artisan afin de convenir d’une commande. Les clients peuvent ainsi lui poser directement des questions. Un.e créateur.rice de robes de mariées pourra par exemple communiquer avec une cliente sur les délais de fabrication ou de livraison d’une robe.

Pour certains artisans qui proposent un service, à l’image des coiffeurs.ses, le social selling permet non pas de vendre en direct, mais de montrer leur savoir-faire, en profitant d’une visibilité très intéressante.

Quels sont les avantages du social selling pour les artisans ?

Si le recours au social selling peut paraître de prime abord fastidieux pour les TPE, une bonne stratégie de social selling est néanmoins rapide à mettre en place et comprend de nombreux avantages tels que :

  • une meilleure visibilité de ses produits grâce à l’audience des réseaux sociaux,
  • une mise en scène des produits différente, qui permet de se différencier de ses concurrents,
  • un nouveau canal de vente, de plus en plus utilisé par les TPE et par les clients,
  • une nouvelle manière de communiquer, avec la possibilité de discuter avec des clients acquis et potentiels dans le monde entier,
  • un coût d’utilisation très faible puisque l’inscription aux réseaux sociaux est gratuite.