Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. Les silver entrepreneurs à l'assaut de l'entrepreneuriat

Les silver entrepreneurs à l'assaut de l'entrepreneuriat

L'entrepreneuriat n’est pas réservé aux moins de 30 ans, bien au contraire ! Les plus de 50 ans se lancent aussi dans l’aventure de la création de TPE, et avec talent ! Focus sur une génération de porteurs de projets expérimentée et ambitieuse.

silver_entrepreneurs

Qui sont les silver entrepreneurs ?

Silver entrepreneur est le nom donné aux plus de 50 ans qui se lancent dans l’aventure de la création d’entreprise. En effet, c’est un mouvement qui s’accentue : la proportion d'entrepreneurs chez les 50 à 64 ans (18 %) est plus élevée que chez les 18 à 29 ans (11 %)*.

Quelles sont leurs motivations ?

Trois leviers principaux sont à noter :

  • pour 88% des entrepreneurs seniors, devenir responsable des décisions de l’entreprise est la plus grande motivation à l’entrepreneuriat,
  • 31% des entrepreneurs se lancent par envie de vivre de leur passion,
  • 27% le font par volonté de devenir leur propre patron.

Créer une entreprise peut aussi être un moyen de rester actif, à l’image de Dominique Rossignol, 59 ans, fondateur d’une TPE qui popose une alternative verte aux solvants chlorés : “J’ai envie de développer l’entreprise pour en faire une ETI exportatrice. Pour entreprendre, il faut une vision à long terme et une extrême ténacité : il n’y a pas d’âge pour cela !

Enfin, les seniors connaissent un fort taux de chômage (25 % ces 5 dernières années) qui peuvent les inciter à se lancer dans l’entrepreneuriat.

Quels sont les atouts des silver entrepreneurs ?

Les plus de 50 ans ont plus d’un atout dans leur manche, comme :

  • l’expérience : ils ont souvent de l’expertise dans de multiples domaines et peuvent ainsi plus facilement faire face à certaines situations comme la réalisation d’un business plan ou d’un plan marketing avec plus de facilité.
  • le financement : certains d’entre eux ont pu économiser au cours des années et peuvent ainsi bénéficier d’un plan de financement plus solide avec des garanties et des apports plus importants.
  • le carnet d’adresses : la plupart ont pu développer un réseau conséquent, ce qui facilite la recherche de clients ou d’investisseurs. D’après l’enquête Essence de l’entrepreneur, ils sont 44 % à déclarer que "leur réseau professionnel les a aidés à surmonter les obstacles"*.

Des réseaux dédiés pour se lancer

Il existe de nombreux réseaux d’entrepreneurs, dont certains s’attachent à accompagner les seniors à travers des offres ou des conseils spécifiques. Citons par exemple :

le Réseau Entreprendre, qui apporte gratuitement son soutien aux créateurs ou repreneurs d’entreprise,  notamment aux seniors qui souhaitent se lancer. Des offres d'accompagnement sur-mesure sont proposées par des conseillers dédiés.

Pôle Emploi, est une source d’information et propose régulièrement des rencontres et des ateliers autour de la création d’entreprise et des aides financières.

la plateforme dédiée aux seniors BiTWiiN,qui a pour vocation de mettre en relation des entreprises avec des seniors entrepreneurs, notamment dans le domaine de l’informatique ou du consulting. L’inscription est très simple et gratuite.

l’Agence France Entrepreneur, qui dispense des conseils et des orientations gratuitement et par secteur d’activité. Il propose également un accès dédié aux seniors (retraités) créateurs d’entreprise, qui peuvent échanger avec des conseillers.

Vous êtes un.e silver entrepreneur ?

Racontez-nous votre expérience sur Twitter @ENGIEproFR !

Focus sur le cumul emploi-retraite

Les seniors se lancent dans l'entrepreneuriat et parmi eux, il y a de plus en plus de retraités qui choisissent de reprendre une activité et de porter un projet d’entreprise.

Les retraités peuvent cumuler création d’entreprise et financement de leur retraite grâce au cumul emploi-retraite qui permet, sous conditions, de travailler en cumulant revenus professionnels et pensions de retraite (de base et complémentaire). Pour en savoir plus, le site Info Retraite propose des outils de simulation et des conseils personnalisés.