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Osez vous lancer dans l’e-commerce !

Contrairement aux idées reçues, l’e-commerce n’est pas réservé aux géants de la mode ou de l’alimentation, bien au contraire ! Vous avez aussi à y gagner en utilisant ce canal de vente de plus en plus prisé par les clients. Comment se lancer, quelles plateformes utiliser et surtout, quels sont les avantages concrets de l’e-commerce pour vous ?

e-commerce

Les bénéfices de l’e-commerce pour vous, TPE

  • Augmenter votre visibilité grâce au référencement sur les moteurs de recherche Internet
  • Capter de nouveaux clients, notamment éloignés géographiquement
  • Bénéficier d’un point de vente ouvert 24/7, ce qui vous permet d’augmenter vos ventes, donc vos profits
  • Avoir une gestion des stocks optimisée, car vous pouvez facilement voir combien de produits ont été vendus sur une période donnée

Quelques étapes à suivre pour bien se lancer

Pour réussir au mieux votre lancement dans l’e-commerce, se préparer est nécessaire. Voici quelques pistes avant de se lancer :

 

  • Réfléchir à vos objectifs. Souhaitez-vous vendre l’ensemble de vos produits ou uniquement une gamme ? L’e-commerce est-il un prétexte pour vous faire connaître ? À chaque objectif correspond le bon outil : market place* pour augmenter votre visibilité ou site en propre pour vendre l’ensemble de vos produits.
  • Demandez l’avis de votre entourage et de vos clients : quels produits et services ont-ils envie de voir sur votre site ? Quels sont les produits que vous vendez le plus ?
  • Une bonne communication est importante pour créer et maintenir le lien avec vos clients. Cela vous permettra également de faire connaître votre boutique en ligne par le bouche-à-oreille. Pour ce faire, n’hésitez pas à informer vos clients de l’existence de votre e-boutique grâce à des flyers ou une newsletter par exemple.

 

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour choisir la plateforme qui répondra à vos besoins. Besoin d’inspiration sur ce point ?  Retrouvez nos conseils ci-dessous.

Des plateformes dédiées aux TPE

Il existe aujourd’hui des plateformes très simples à prendre en main, même pour les novices. Peu coûteuses et souvent personnalisables, elles permettent d’offrir à vos clients une interface d’achat agréable tout en vous accompagnant pas à pas.

 

Notre sélection :

  • Etsy : très appréciée par les créateurs de bijoux et les artisans en général, Etsy est une plateforme qui se présente sous la forme d’une market place. Très facile à prendre en main, elle assure aussi un service client et de paiement automatisé pour faciliter la mise en vente des produits pour les TPE. C’est un excellent outil pour débuter dans l’e-commerce. La commission d'Etsy sur une vente est de 3.5%.
  • Wifeo : très prisée par les TPE et les auto-entrepreneurs, Wifeo est une plateforme clé en main qui se caractérise par sa simplicité et ses différentes options. L’utilisateur peut ainsi rapidement créer sa propre boutique sur Internet gratuitement ou en choisissant un abonnement premium. L’équipe de Wifeo accompagne les créateurs à chaque étape de la mise en place de leur site, et ce, sans prendre de commission sur les ventes.
  • Wix : tout comme Wifeo, Wix propose une solution clef en main. Autrement dit, la plateforme se charge de tous les aspects techniques comme l’hébergement du site et la création du nom de domaine. De nombreux templates (design) de sites sont disponibles, le tout gratuitement hors options.

 

Alors, êtes-vous prêt.e à franchir le cap de l’e-commerce ?

Focus sur l’e-commerce et les TPE

D’après un sondage établi par Harris Interactive en 2017, l’e-commerce est encore peu pratiqué par les TPE. En effet, seulement 19% des dirigeants interrogés ont affirmé pratiquer le commerce en ligne. Pourtant, ceux qui le pratiquent considèrent à 74 % que l’e-commerce permet d’augmenter sa clientèle. Le secteur qui se démarque le plus ? L’hôtellerie ! Les TPE du secteur sont 57 % à pratiquer les réservations en ligne pour un pourcentage de leur chiffre d’affaires supérieur à 25 %.

Sources

https://www.forbes.fr/entrepreneurs/e-commerce-en-ligne-peu-developpe-pour-tpe-pme/

https://www.webmarketing-com.com/2017/11/02/64267-creer-boutique-ligne-outil-adapte-aux-tpe-autoentrepreneurs

*Une marketplace ou place de marché est un site Internet qui rassemble un ou plusieurs acheteurs et fournisseurs pour optimiser les procédures de sélection et d’achat.