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TPE : bien anticiper les changements au sein d’une équipe

Comme pour toute entreprise, la vie d’une TPE est rythmée par les départs et les arrivées de collaborateurs. Au sein d’une petite structure, il est parfois plus difficile d’envisager ce turnover et d’accueillir un nouveau venu. Pourtant, des changements au sein d’une équipe sont souvent positifs. 

Préparer le départ d’un collaborateur, une nécessité

Un départ, ça se prépare ! Qu’il s’agisse d’un départ à la retraite, d’un licenciement ou d’un changement de vie, il est essentiel qu’un départ perturbe le moins possible le bon fonctionnement d’une TPE. 

 

Pour ce faire, il peut être judicieux de : 

 

  • établir la liste de tout ce qu'effectue la personne qui quitte l'entreprise en allant plus loin que sa fiche de poste : quelles sont ses tâches au quotidien, quels sont ses rapports avec les clients et avec les autres collaborateurs.
  • anticiper le départ de la personne et sa répercussion sur la charge de travail de l'équipe.
  • dialoguer avec l'équipe : le départ d’un collègue va modifier la dynamique de l’équipe. Organiser une réunion pour expliquer la future organisation est un bon moyen de rassurer les collaborateurs qui restent.

Assurer la transition sereinement

Si le départ d’un collaborateur peut occasionner des bouleversements, c’est aussi la possibilité pour toute une équipe de repartir sur de nouvelles bases. Ainsi, il peut être intéressant de faire le point avec la personne qui quitte l’entreprise afin de connaître ses motivations et bénéficier d’un autre regard sur l’organisation de sa TPE. 

 

Un nouvel arrivant va lui aussi apporter de nouvelles idées, un regard neuf qui peut aider une équipe à relever de nouveaux challenges. C'est l'occasion de faire évoluer les méthodes de travail.

Accueillir un nouveau collaborateur

Les premiers pas dans l’entreprise sont souvent déterminants pour réussir l’intégration d’un nouvel arrivant. Découverte de l’entreprise, rencontre avec les équipes, prise de poste doivent être bien préparées. Quelques exemples pour anticiper : 

 

  • préparer le poste de travail en amont pour que le nouveau membre de l’équipe ait le matériel nécessaire à sa prise de poste
  • informer ses équipes en présentant le nouveau collègue et en expliquant ses missions  au sein de l’entreprise
  • expliquer la culture de l’entreprise en sensibiliser le nouvel arrivant
  • organiser des points réguliers : la principale difficulté des premiers jours dans une entreprise est d’assimiler une quantité importante d’informations en un temps très limité. Il est primordial d’accompagner le nouveau collaborateur dans sa découverte de l’entreprise et sa prise de fonction.