Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. Energie Mag L'esprit d'entreprendre
  3. Bpifrance et l'Agence France Entrepreneur signent un accord pour soutenir l'entrepreneuriat

Bpifrance et l'Agence France Entrepreneur signent un accord pour soutenir l'entrepreneuriat

Les deux entités signent une convention favorisant les conditions de l'entrepreneuriat, la valorisation des TPE et leur pérennité. 

Une convention de partenariat inédite

Mohed Altrad, président de l’Agence France Entrepreneur (AFE) et Marie Adeline-Peix, directrice exécutive en charge des Partenariats régionaux et de l’Action territoriale de Bpifrance, ont signé à l’occasion du dernier Salon des Entrepreneurs, une convention de partenariat inédite, qui devrait offrir un regain de confiance aux TPE.

Cette convention vise à développer et renforcer les actions de coopération de ces deux entités sur des sujets d’intérêt commun, en faveur de la politique nationale de soutien à l’entrepreneuriat. Plus concrètement, leur mission sera de réfléchir à la valorisation de l’entrepreneuriat et à la création de TPE, tout en contribuant à maintenir leur pérennité.

Cet accord s’articule autour de quatre axes de coopération

  • L’Observatoire de l’AFE et Bpifrance Le LAB mettront en commun leurs moyens afin de faire émerger des axes de réflexion, de production et de communication partagés, en particulier concernant l’entrepreneuriat dans les territoires fragiles.
  • Bpifrance et l’AFE évalueront les opportunités de promotion commune de leurs offres de services aux Régions afin de mieux servir les nouvelles stratégies de développement économique régionales à destination des porteurs de projets, entrepreneurs et réseaux d’accompagnement.
  • L’AFE a lancé, ce 1er février 2017, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) d’un montant de 7 M€ affectés au renforcement des partenariats avec les Régions et Métropoles à travers la co-construction et le co-financement d’actions, nouvelles ou existantes, impulsées sur leurs territoires fragiles en faveur de la création, reprise et développement d’entreprise.
  • Bpifrance et l’AFE s’engagent à promouvoir mutuellement leurs ressources numériques dédiées à la transmission-reprise d’entreprises

L’an dernier, BPIfrance avait déjà rappelé son soutien aux TPE en lançant un “prêt croissance” et en renforçant le fonds de garantie pour le financement. Une initiative saluée, car elle contribue à maintenir la rentabilité des TPE. Ainsi, selon la Région Ile de France, 1000 TPE ont été accompagnées en 2015. Avec ce nouvel accord, l’objectif est de soutenir davantage les TPE en répondant à leurs besoins de financement, notamment en région et de les accompagner dans leur développement.

Qu’est ce que BPIFrance ?

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France.

Qu’est ce que l’Agence France Entrepreneur ?

L’Agence France Entrepreneur (ex APCE) a pour objet de renforcer et mieux coordonner l'action nationale et locale en faveur de l'entrepreneuriat, prioritairement en faveur des territoires fragiles.