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Franchise : 4 ingrédients pour une recette réussie

D'après l'Enquête annuelle de la franchise*, 31 % des Français souhaiteraient créer leur entreprise. Et près de la moitié (48 %) envisagerait de le faire en franchise, une solution souvent estimée plus simple et plus sécurisante. Et vous ? Avez-vous déjà pensé à vous lancer en franchise ? Retrouvez ici des informations pour en savoir un peu plus.

franchise

Qu’est-ce que la franchise ?

La franchise est un modèle de développement en réseau qui s'appuie sur un contrat spécifique.

Les co-contractants sont d'une part une entreprise qui a développé un concept original, rentable et duplicable (le franchiseur) et d'autres parts des personnes physiques ou morales juridiquement indépendantes (les franchisés) qui souhaitent exploiter le concept développé par le franchiseur**.

 

Un choix entrepreneurial en plein boom

La franchise séduit de plus en plus d’entrepreneurs, de la restauration aux services, en passant par l’immobilier. Selon les derniers chiffres de l’Observatoire de la Franchise, il y avait près de 70 000 franchisés en 2016 contre 27 000 en 1991, quand le phénomène a commencé à prendre de l’ampleur en France.

Ce boom s’explique en particulier par l’accompagnement complet et l’expérience d’un réseau établi dont bénéficient les nouveaux franchisés. En effet, lorsqu’un entrepreneur veut se lancer sans prendre de gros risques, notamment lorsqu’il s’agit d’une reconversion professionnelle, la franchise offre un encadrement rassurant et permet de tester son esprit entrepreneurial.

Pour autant, se lancer en franchise est une vraie création d’entreprise qui doit être préparée pour être gage de succès.

Quelles sont les clefs de ce succès ?

On vous donne aujourd’hui 4 conseils pour bien réussir votre lancement.

  1. Etre prêt

Si cela tombe sous le sens, une bonne préparation n’en est pas moins la base pour réussir son lancement. Et plus particulièrement, être financièrement prêt.

Lorsqu’on lance une TPE, le capital de départ n’est pas forcément important.

Dans le cas d’une franchise, il s’agit généralement d'investir plusieurs dizaines de milliers d'euros dès le démarrage : achat de stock, paiement des droits d'entrée, location commerciale… Les dépenses peuvent vite s'accumuler. Pour la moitié des franchisés installés, la création de l’entreprise a nécessité plus de 100.000 euros d'investissement initial.

Une aventure qui vaut souvent le coup comme le souligne Stéphane Roman, boulanger franchisé La Mie Câline : “Le choix de la franchise s’est fait naturellement : la notoriété d’une marque est un atout incontestable. L'accompagnement du franchiseur rassure et des économies d'échelle (centrale d'achat, distribution) apparaissent au fur et à mesure que le réseau s'agrandit. Par ailleurs, le financement est facilité, les établissements bancaires sont rassurés quand il s'agit de financer des enseignes ayant une notoriété.”

2. Avoir “l’esprit franchise”

Être entrepreneur en franchise a beaucoup d’avantages mais aussi quelques inconvénients.

Ainsi, vous allez représenter une marque, et non pas créer votre propre marque. Et c’est une grosse différence !

Cela nécessite d’être à l’aise avec les codes de la marque en question et d’être prêt à utiliser les outils et méthodes imposés par l'enseigne. En contre-partie, s’il est  rassurant d’être encadré, il ne faut pas que cela devienne une frustration de devoir utiliser un logo ou de cuisiner une recette qui ne vous appartient pas.

Pour Jérôme Toumelin, franchisé Educazen, avoir l’appui d’une grande marque est plutôt une force : “C’est un secteur que je ne connaissais pas, alors me lancer en indépendant, c’était un peu un grand saut dans l’inconnu ! Adhérer à une franchise, ça rassure beaucoup. Je bénéficie de pas mal de soutien, de conseils et puis de la communication nationale du groupe.”

3. Choisir la bonne marque

1.900 réseaux répartis sur près de 80 secteurs d'activité différents sont en effet accessibles en franchise en France. Le choix est vaste et il est important que vous choisissiez bien avec quelle marque vous souhaitez vous engager.

Point primordial : travailler avec un réseau responsable, transparent, qui va vous accompagner durablement et sur toutes les phases de votre projet.

Pour Jean-Marc Aubault, directeur national franchise chez KPMG, c’est essentiel : “Un franchiseur ne doit pas oublier que la franchise est une relation gagnant-gagnant. Un réseau de franchise ne peut être pérenne dans le temps que si, à tout moment, le franchiseur s'assure que le franchisé gagne aussi.

4. Bien vous entourer

Tous les conseils sont bons à prendre.

Avant de vous lancer, n’hésitez pas à prendre contact avec des professionnels de la franchise comme un avocat spécialisé dans ce secteur par exemple.

Il pourra vous être d’une grande aide, notamment pour évaluer le Document d'Information Précontractuelle (autrement dit votre contrat de franchise) et négocier votre bail commercial.  

Pour réussir, “un franchisé doit être bien accompagné par des professionnels du droit, du chiffre, du développement, etc. Tout simplement parce que l'on ne s'improvise pas chef d'entreprise”  insiste Jean-Marc Aubault.

Alors, prêt à vous lancer dans la franchise ?

 

* publiée en novembre 2016 par l'Institut CSA, la Fédération Française de la Franchise et Banque Populaire
** Définition du site “Toute la Franchise”

Sources

 

Business.lesechos.fr - Bien démarrer en franchise : les trois règles d'or

Franchise-fff.com - Les chiffres clés en France

Observatoiredelafranchise.fr - Statistiques d'évolution de la franchise

Franchise-fff.com - Témoignages de franchisés

Toute-la-franchise.com - Ils viennent de sauter le pas pour se lancer en franchise : témoignage de leur changement de vie

Toute-la-franchise.com - Définition franchise, fiche pratique : qu'est-ce que la franchise ?

Franchise Expo Paris et la Fédération Française de la Franchise