Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. Energie Mag L'esprit d'entreprendre
  3. Entrepreneurs : comment partir en vacances l’esprit tranquille ?

Entrepreneurs : comment partir en vacances l’esprit tranquille ?

Pour beaucoup d’entrepreneurs de TPE, les vacances d’été sont à la fois attendues et redoutées : pas toujours facile de laisser son entreprise pendant deux ou trois semaines !

Et pourtant, c’est un mal nécessaire pour prendre du recul et recharger les batteries avant la rentrée.

entrepreneurs-vacances

Prendre des vacances, un sentiment de culpabilité

Fatigue, stress, impression de tourner en rond… Pas de doute, vous avez besoin de vacances ! Peut-être vous sentez-vous tiraillé par l’appel de la plage et celui de vos dossiers en cours ? Rien de plus normal !

Chaque année, c’est la même chose : j’attends avec impatience de pouvoir partir au bord de la mer et de changer d’air pendant quinze jours. Mais j’angoisse de laisser mes clients. Et s’il y avait une urgence ? Et s’ils trouvaient un autre prestataire ?” Pour Claire, consultante indépendante dans la communication, partir en vacances est un plaisir coupable.

C’est un sentiment partagé par beaucoup d’entrepreneurs de TPE puisque seuls 40 % d’entre eux s’accordent des vacances pendant l’année. Difficile de lâcher du lest, surtout pendant la période estivale !

Pourquoi ne pas mettre votre sentiment de culpabilité de côté et profiter de cette période ?

Toute l’année, vous vous investissez complètement dans votre activité et il est naturel que vous culpabilisiez à faire une pause. Soyez bienveillant envers vous-même et prenez la pause estivale comme une récompense de tous vos efforts de l’année. Et revenir en pleine forme n’en sera que plus bénéfique !

Changer d’air ? Une nécessité pour votre business !

Créez une rupture de quelques jours dans votre quotidien, oubliez les horaires fixes et les habitudes de votre vie professionnelle.

Ne serait-ce que pour être à l’écoute de vous-même, de faire le vide et ainsi, de prendre du recul sur vos projets de l’année. Partir, c’est aussi découvrir un nouvel endroit, un nouveau sport ou même un nouveau roman. Cela sollicite votre curiosité et par la même, votre créativité. Il est très probable que vous reveniez de vacances plein d’énergie, et des idées plein la tête !

Pour Charlotte, décoratrice d’intérieur à son compte, “les vacances sont très importantes, même essentielles pour souffler ! Elles permettent de lâcher prise et de prendre du recul sur notre travail. Souvent, ça me permet d’aborder les choses différemment, de me remettre en question, de prendre des décisions importantes et utiles au développement de mon entreprise. Durant les vacances, j’ai souvent de nouvelles idées qui apparaissent. L’été dernier par exemple, j’ai décidé de lancer ma propre ligne d’accessoires de décoration.

En effet, faire une pause et changer d’air vous permet la plupart du temps d’envisager les choses autrement et de faire le point sur vos aspirations. Une bonne occasion de réfléchir très naturellement à vos envies et à l’avenir de votre TPE.

Parfois, changement d’air et activité ne sont pas incompatibles. Pour David, à la tête d’une boutique de vêtements, c’est même rafraîchissant : “J’ai la chance d’avoir ma propre boutique en région parisienne. L’été, je renoue avec mes débuts et je fais les marchés sur la côte charentaise. Ca me permet d’aller à la rencontre de nouveaux clients, de ne pas trop perdre le rythme tout en changeant de cadre. Les gens sont beaucoup plus décontractés en vacances et je n’ai pas vraiment l’impression de travailler.”

Les vacances d’été : une question d’organisation

Partir en vacances l'esprit le plus tranquille possible, c’est d’abord une question d’anticipation pour mieux vous faciliter la vie, comme le confirme Charlotte : “Organisation et gestion de planning sont les secrets ! Le mois précédant mon départ est très chargé. Il faut bien anticiper son retour et clôturer les gros dossiers pour gagner du temps.

L’idée est de ne pas “se noyer dès le retour. Avant tout, il faut prioriser les urgences pour clôturer les dossiers importants. Il faut aussi lister les tâches à faire à notre retour. J’ai l’habitude d’enregistrer mes dernières factures et de faire ma compta pour vraiment partir l’esprit serein.

À mon retour de vacances, lorsque cela est possible, je m’octroie une semaine (dernière semaine d’août en général) pour faire le point sur mes dossiers et redémarrer l’activité de L’Effet Charlotte auprès de mes clients.”

En effet, pour partir serein, rien ne vaut une bonne organisation. Cela contribuera aussi à simplifier votre retour et à vous faire gagner du temps.

Et si l'organisation était aussi synonyme de bon sens ? “Sans aucun doute” pour Hervé, à la tête d’un garage. “Soyons francs, mon garage est dans une petite ville de banlieue. En août, il n’y a plus personne donc à quoi cela servirait de rester ouvert et d’attendre ? Autant en profiter pour se reposer et revenir en pleine forme à la rentrée.”

Quelques conseils pratiques pour bien profiter de vos vacances :

  • Bien préparer votre départ : comme évoqué, prévenir vos clients de votre départ en vacances.
     
  • Se déconnecter ne veut pas dire être injoignable : si cela vous rassure d’être quotidiennement en contact avec vos salariés ou de jeter un coup d’oeil régulier à votre boite mail, ce n’est pas un problème. Le but de la déconnexion n’est pas de créer un climat anxiogène qui va vous empêcher de profiter de vos congés. Vous pouvez cependant veiller à vous ménager de vraies plages de déconnexion pendant lesquelles vous en profiterez pour vous détendre.
     
  • Faites confiance à vos collaborateurs : si vous n’êtes pas seul à la barre et travaillez en équipe, c’est le moment de confier plus de responsabilités à vos salariés. Vous pouvez leur demander de vous tenir régulièrement au courant de l’avancée des projets de votre TPE. Pour Helga Petit-Prost, consultante-formatrice en management, c’est essentiel : “Un brief avec les collaborateurs doit avoir lieu avant le départ. Afin de faciliter leur travail et d'éviter de les placer en situation de stress, il semble nécessaire de discuter, de les accompagner et de leur expliquer les tâches à réaliser durant cette absence. Pour partir tranquillement et revenir sereinement, il faut savoir déléguer !

Et pour ceux dont l’activité est la plus intense en été ?

Vous êtes restaurateur ou restauratrice, ou vous travaillez dans le tourisme ? L’été signifie souvent pour vous un regain d’activité.. Et n’oubliez pas que cet hiver, vous pourrez relire cet article et profiter de nos conseils !


Et vous, partez-vous en vacances cet été ? Comment gérez-vous la prise de vos congés ?

Le point de vue ENGIE

Du côté d’ENGIE, pour passer de bonnes vacances et éviter une mauvaise surprise à la rentrée, on vous conseille de veiller à éteindre vos appareils électriques et vos éclairages intérieurs et extérieurs. Mais aussi de couper l’eau et le gaz afin d'éviter une éventuelle fuite. Et surtout, notre dernier conseil : passez d’excellentes vacances!

Sources

Simplement-entrepreneurs.fr - Comment décrocher pour enfin prendre des vacances ?

Focus-emploi.com - Entrepreneurs : 5 conseils pour partir en vacances l’esprit tranquille

Actionco.fr - Vacances : comment partir l'esprit tranquille ?