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La formation des entrepreneurs de TPE

La formation professionnelle n’est pas réservée aux grandes entreprises ! Les TPE ne sont pas en reste et la formation gagne du terrain auprès de leurs dirigeants. Explications.

Formation-entrepreneurs

Contexte

Lorsqu’on parle de formation des entrepreneurs, on pense surtout aux dirigeants de PME ou de grandes entreprises.

Pourtant, s’il est souvent plus difficile pour les patrons de TPE de se former par manque de temps, de moyens financiers ou d’informations, la formation est bien présente dans leurs projets.

Beaucoup de patrons de TPE-PME délaissent la formation pour une question de coût mais surtout par manque de temps. La plupart d’entre eux considèrent aussi que les compétences de leurs salariés répondent déjà aux besoins de l’entreprise”, analyse Philippe Rosay, président national d’Agefos PME, organisme collecteur pour la formation professionnelle.

Or, la formation peut apporter beaucoup aux TPE-PME, notamment en matière de compétitivité.”

Quelques données chiffrées

Interrogés par l'Observatoire de la petite entreprise, 61 % des chefs de petites entreprises déclarent avoir suivi une action de formation au cours de l'année écoulée. Ce taux est presque deux fois supérieur à celui de la dernière enquête réalisée sur ce thème, en juillet 2012, où seuls 33 % des dirigeants avaient déclaré s'être formés au cours des 12 mois précédents.

Selon le baromètre sur l’emploi et la formation dans les TPE-PME réalisé par Agefos-PME, 51 % des entreprises déclarent être désormais dotées d’un plan de formation contre 33 % en 2014.

À noter : le plan de formation reste fortement lié à la taille de l’entreprise. Ainsi 44 % des TPE en sont dotées contre 66 % des entreprises de 10 à 49 salariés, 96 % des entreprises de 50 à 299 salariés et 99 % des 300 à 499 salariés !

Quels sont les secteurs d’activité qui profitent le plus de la formation ?

Cette évolution s’explique par un besoin de rester compétitif, notamment face aux changements structurels auxquels sont confrontées les TPE : concurrence accrue dans les grandes villes, digital de plus en plus présent…

Il existe pourtant de fortes disparités entre les secteurs d’activité.

Les professionnels de santé (pharmaciens et opticiens) sont ainsi les premiers à recourir à la formation, 80 % déclarant avoir suivi une formation au cours des 12 derniers mois.

En deuxième position, on trouve le secteur "culture et loisir", avec un taux de 37 % de participation à la formation, suivi par le secteur de "l'équipement de la maison" (32 %).

À l'inverse, les chefs d'entreprise  des secteurs de "l'équipement de la personne" (18 %), de l'hôtellerie-restauration (17 %) et de la beauté et de l'esthétique (16%) sont ceux qui déclarent avoir suivi le moins de formation.

Quelles sont les formations préférées des TPE ?

Ce sont d'abord les formations relatives à l'efficacité professionnelle qui intéressent les dirigeants de petites structures (44 %).

Il s'agit de stages pratiques destinés à améliorer leurs capacités d'organisation et techniques (gestion du temps, acquisition de nouvelles compétences "métiers", etc.).

Les formations les plus sollicitées sont ensuite celles consacrées à la communication et à l'action commerciale (29 %).

En troisième et quatrième position arrivent les formations portant sur l'usage informatique (27 %) et la gestion et la comptabilité (26 %).

Pourquoi la formation est-elle importante pour les dirigeants de TPE ?

Comme évoqué, l’argument numéro un est bien entendu la possibilité de rester compétitif et de renouveler son savoir-faire pour apporter plus à ses clients.

Mais en tant que dirigeant, la formation apporte aussi une estime de soi et permet de rester motivé et créatif.

En effet, en élargissant votre scope de savoirs et de pratiques, vous ne faites pas que booster l'activité de votre TPE. Vous vous permettez de mettre en avant votre propre profil et cela ne peut qu’être bénéfique à votre business… ! De plus, la formation permet de rencontrer vos paires et donc d'élargir votre réseaux et d’échanger sur vos expériences.

Bon à savoir

Pour en savoir plus sur les formations à destination des entrepreneurs de TPE, n’hésitez pas à contacter les organismes suivants :

Et vous, quand vous êtes-vous formé(e) pour la dernière fois ?

Point de vue d’ENGIE

Pour ENGIE, la formation est un vecteur de transformation, d'intégration et de conduite du changement. Au point de créer une université à part entière, “ENGIE University” pour stimuler l’alignement des compétences et des comportement managériaux dans le Groupe.

200 séminaires sont ainsi proposés chaque année. ENGIE a également développé une plateforme de e-learning dédiée aux collaborateurs.

Sources

Defi-metiers.fr - Formation : quelles pratiques dans les TPE ?

Cpformation.com - Les TPE-PME et la formation

Grenoble-em.com - Formation professionnelle, les TPE-PME à l'honneur

Fcga.fr - Observatoire de la petite entreprise n°57 FCGA – Banque Populaire