Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. Actualités
  3. Energie Mag - L'esprit d'entreprendre
  4. Innovations énergétiques
  5. Des panneaux solaires imprimables encouragent l'énergie renouvelable

Des panneaux solaires imprimables encouragent l'énergie renouvelable

En Australie, une équipe de chercheurs de l’université de Newcastle a mis au point des panneaux solaires qui bousculent les codes de l’énergie. En effet, ces derniers ont la particularité d’être imprimables via la technique de l’impression 3D. Une innovation qui va sûrement faire parler d’elle dans les prochaines années.

 

panneaux-solaires

Une nouvelle génération de panneaux solaires

Très peu de TPE utilisent aujourd’hui les panneaux solaires pour produire de l’énergie. La raison ? Un système peu accessible car souvent trop coûteux pour. Mais c’est sans compter l’idée de Paul Dastoor et de son équipe de chercheurs, qui ont conçu ces panneaux solaires imprimables. Ceux-ci sont faits en polytéréphtalate d’éthylène (couramment appelé PET),  un plastique de polyester saturé réputé pour sa robustesse et sa flexibilité.

Le projet est à l’étude depuis plusieurs années en Australie, mais il se concrétise aujourd’hui. Le Dr. Scott Watkins, en charge des matériaux, s’enthousiasme de l’avenir d’une telle innovation : “Nous pouvons les intégrer aux panneaux publicitaires, aux éclairages et à d’autres éléments interactifs. Nous pouvons même les insérer dans les housses d’ordinateurs portables afin d’offrir une alimentation de secours à l’appareil qu’elles contiennent.

Des économies d’énergie… et d’argent !

Entièrement recyclables, ces panneaux solaires ont surtout pour objectif de démocratiser l’utilisation d’énergie propre et renouvelable grâce à une mise en place facile et à un prix attractif. Ils coûteraient en effet moins cher que des panneaux solaires traditionnels s’ils étaient produits à grande échelle : moins de 8 dollars américains par unité contre 235 pour le panneau solaire de Tesla, l’un des moins chers du marché. En termes de fonctionnement, chacun pourrait dans le futur imprimer ses propres panneaux solaires via la 3D.

"Ils sont totalement différents des panneaux solaires classiques, qui sont larges, lourds et encastrés dans du verre large de 10 millimètres. Nous imprimons nos panneaux sur des films plastiques qui font moins de 0,1 millimètre de largeur" selon Paul Dastoor. “Un autre des avantages de ces panneaux, c’est qu’en lumière moyenne ou faible, ils arrivent à produire plus d’énergie que les photovoltaïques classiques. Ce qui signifie que peu importe le côté où est tourné le panneau, j’ai simplement à le poser."

Une technologie à l'impact positif pour l'environnement et les TPE

En outre, le développement d’une telle technologie pourrait inciter nombre d’entrepreneurs à se lancer dans des projets de transition énergétique et à avoir une empreinte positive sur l’environnement.

Reste maintenant à satisfaire une demande qui, nous en sommes certains chez ENGIE, s’annonce enthousiaste.

Et vous, seriez-vous prêt à imprimer vos propres panneaux solaires pour votre TPE ?