TPE, les nouveaux mécènes environnementaux
Quand on évoque le mécénat d’entreprise, on pense souvent à une démarche de soutien en faveur de l’art. Pourtant, l’environnement est aujourd’hui un enjeu fort du mécénat, encouragé par l’engagement important des TPE. Chers entrepreneurs de TPE, vous avez le pouvoir de faire bouger les choses !


Contexte
Selon 1 % for the Planet, le fonds lancé aux États-Unis par Yvon Chouinard - créateur et propriétaire de Patagonia, (chaîne d'accessoires et de vêtements) “en 2014, les TPE sont 1 400 dans le monde à consacrer 1 % de leur chiffre d'affaires, à une cause environnementale.
Un chiffre plus qu’honorable, notamment pour la France où 3,3 millions d'euros ont été collectés depuis un an. C’est aussi un bon moyen de financer la transition énergétique”.
Tout d’abord, qu’est-ce que le mécénat ?
C'est le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou une personne pour l'exercice d'activités présentant un caractère d'intérêt général. Concrètement, il s'agit d'un don en numéraire, en compétences, en nature ou en technologies au profit d'organismes ou d'œuvres d'intérêt général.
L'argent apporté par ces mécènes est directement reversé aux associations agréées par ce 1 % for the Planet. Il sert aussi bien à financer leur fonctionnement que les actions qu'elles mènent. « Ne peuvent recevoir de l'argent que les ONG dont la majeure partie des activités est consacrée à la protection de l'environnement » explique Isabelle Susini, qui dirige l'antenne hexagonale de ce fonds de dotation internationale.
Un pas vers le développement durable !
Pour la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE), le mécénat environnemental est une priorité : « C’est en favorisant les collaborations entre les différentes composantes de la société civile que nous rendons possible une mutation écologique des modèles de développement. A cette aune, le mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable est exemplaire de cette dynamique : d’une part les entreprises mécènes permettent à des projets exemplaires de se réaliser en même temps qu’elles exercent leur Responsabilité Sociale et Environnementale et d’autre part les porteurs de projet peuvent ainsi disposer de nouveaux moyens d’agir et s’engager dans une démarche résolument partenariale. »
Mais plus que tout, c’est une occasion pour vous, TPE, d’agir pour l’environnement et de vous inscrire dans une démarche sociétale en faveur de l'énergie et de notre futur.
ENGIE s’engage…
Acteur engagé et responsable, ENGIE agit en entreprise citoyenne et prend une part active au développement des pays où elle est implantée. Sa politique de mécénat incarne la responsabilité sociétale du Groupe et illustre ses valeurs.
Passerelle entre le monde de l’entreprise et ses publics, elle marque une implication concrète du Groupe dans la vie de la cité et ses engagements citoyens. Pour en savoir plus sur nos actions, vous pouvez consulter notre page dédiée.
Sources
Lesechos.fr - Des TPE « philanthropes environnementales »
Driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr - Qu’est-ce que le mécénat environnemental ?
Concrètement, comment ça se passe ?
Qu’est-ce que le mécénat apporte à une TPE ?
Une fiscalité attractive ! En particulier depuis la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations.
En effet, une TPE mécène peut bénéficier :
Comment une TPE peut-elle devenir mécène ?
La démarche de mécénat est simple à mettre en œuvre, en respectant ces règles :
Et vous, êtes-vous prêt à vous engager pour l’environnement avec le mécénat environnemental ?