Aller au contenu principal

Votre business

Des astuces et des éclaircissements pour développer votre business avec confiance et succès ! Découvrez des conseils, des outils d’aide à la vie de votre entreprise… et l’avis d’un blogueur/entrepreneur sur des sujets qui vous touchent au quotidien.
chèque-stylo

Mécénat : pour les TPE aussi !

Qui a dit que le mécénat était réservé aux PME et grandes entreprises ? De plus en plus de TPE s’y mettent et constituent même la grande majorité des entreprises contributrices au mécénat en France. Elles représentent en effet la catégorie d’entreprise avec la plus forte progression : elles sont presque trois fois plus nombreuses en 2016 qu’en 2010*...

En savoir plus 
Deux hommes et une femme souriant devant ordinateur

Les salariés de TPE satisfaits de leur qualité de vie au travail !

Bonne nouvelle pour les TPE ! Les salariés des très petites entreprises seraient les plus heureux au travail, toutes tailles d’entreprises confondues. 45 % d’entre eux attribuent même à la qualité de vie au travail une note entre 8 et 10, contre 33 % dans les grands groupes de plus de 5 000 salariés*. Un chiffre réjouissant dont on vous explique les coulisses.

En savoir plus 
apprenti cuisinier

Le recrutement d’apprentis : un atout pour les TPE !

Lorsqu’une TPE se développe, la question du recrutement peut rapidement se poser. Notamment du côté des artisans pour qui il n’est pas toujours simple de recruter un profil disposant du savoir-faire adéquat. Et si la solution se trouvait dans l’apprentissage ? On vous dit tout sur le recrutement des apprentis et les aides dédiées.

En savoir plus 
travail-partagé

Le travail à temps partagé, une force pour les TPE

En France, on évalue le nombre de professionnels travaillant à temps partagé à environ 430 000*. Cette forme de travail pourtant méconnue du grand public fait de plus en plus d’adeptes parmi lesquels des salariés souhaitant travailler sur plusieurs projets et garder une certaine indépendance. Côté entreprise, le recours au travail à temps partagé peut également être un atout considérable.

En savoir plus 
transformation-numérique

Transformation numérique : une plateforme pour accompagner les TPE

Les TPE sont encore peu nombreuses à avoir pris le virage du numérique. Avec l’initiative "France Num", le gouvernement souhaite les accompagner dans leur transformation numérique grâce au lancement d’une plateforme d’accompagnement, à un référencement de conseillers et à des prêts bancaires à taux zéro. TPE, plus d’excuses pour ne pas passer à l’ère du digital !

En savoir plus 
souffrance-travail

TPE, comment lutter contre la souffrance au travail

53% des collaborateurs éprouvent du stress au travail*. Un quart des hommes (24%) et un tiers des femmes (37%) souffrent de troubles psychologiques liés à leur travail**. S’il est primordial de prendre conscience que la souffrance au travail - notamment chez les TPE, est présente Il est aussi essentiel de savoir que des solutions existent et peuvent être mises en place facilement. Faisons le point.

En savoir plus 
professionnels-dematerialisation

La dématérialisation pour sauver les TPE

En 2018, 1 entreprise sur 4 (soit 40 entreprises par jour) doit fermer par un manque de trésorerie consécutif à de mauvaises pratiques en matière de facturation, relances ou encore suivi des échéances. Manque de temps, manque de moyens, les TPE sont souvent démunies pour gérer au mieux leurs problèmes de trésoreries. Mais une solution pourrait bien les sauver : la dématérialisation.

En savoir plus