Aller au contenu principal

Comprendre le marché du gaz naturel en France

Notre infographie présente le rôle des différents acteurs du marché du gaz naturel en France : producteurs, fournisseurs, distributeur du gaz naturel GRDF
Comprendre le marché du gaz naturel en France

Le marché du gaz naturel pour les professionnels

Depuis 2007, le marché du gaz est ouvert à l’intégralité des consommateurs.
Pour les professionnels, les offres de marché pour le gaz existent depuis 2004. ENGIE Pro vous offre un tour d’horizon simple et rapide pour mieux comprendre et bien choisir votre offre d’énergie.

L’ouverture et le fonctionnement du marché du gaz naturel

En accord avec la Politique énergétique européenne, le marché du gaz français s’est ouvert à la concurrence graduellement, entre 2000 et 2007. Depuis 2004, la totalité des clients professionnels est libre de choisir leur offre de gaz pour professionnels. Seule la gestion des réseaux de transport et de distribution, toujours service public, n’est pas ouverte à la concurrence.
Il existe donc désormais deux prix du gaz et deux types de contrats de gaz. Les offres au tarif réglementé c’est-à-dire proposant un tarif défini par l’Etat sur avis de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Les offres de marché proposent quant à elles un tarif du gaz librement fixé par les fournisseurs.

Quels sont les acteurs du marché du gaz naturel ?

Le marché du gaz se répartit en différents niveaux surveillés par la CRE.

  • Les producteurs exploitent les gisements souterrains desquels est extrait le gaz naturel. L’immense majorité d’entre eux se situe à l’étranger.
  • Les transporteurs acheminent le gaz depuis son lieu de production jusqu’au territoire français, par voie maritime ou terrestre.
  • Les gestionnaires des réseaux de transport, distribution et stockage sont responsables du stockage et de la distribution du gaz naturel sur le territoire national, comme du raccordement au gaz et de l'installation des compteurs Gazpar. Le réseau achemine le gaz au sein des communes, des habitations et des entreprises. En France, il s’agit très majoritairement de GRDF.
  • Les fournisseurs comme ENGIE Pro achètent le gaz naturel et le revendent aux clients.

Quels facteurs influent sur les prix du gaz naturel ?

De nombreux facteurs influent sur le tarif du gaz, à commencer par l’offre et la demande : plus la demande est forte, plus le tarif du gaz pour les professionnels augmente, et inversement.

  • Le prix du pétrole, sur lequel le prix du gaz est historiquement indexé.
  • Le taux de change entre euros et dollars, le gaz comme le pétrole étant généralement cotés en dollars.
  • La situation politique et économique : grèves, conflits ou crises peuvent réduire la demande faute de moyens, l’offre faute de ressources disponibles.
  • Le climat, les températures plus ou moins douces influant sur les besoins de chauffage, et donc sur la demande.

Quatre niveaux de tarification du gaz sont également appliqués en France, correspondant au volume de consommation annuel en kWh de votre local professionnel. Pour en savoir plus, découvrez notre offre de gaz naturel à prix fixe et estimez votre facture d’énergie.