Comment soulager le réseau électrique cet hiver ?

3 min de lecture Mis à jour le 13/01/2023

La production électrique française est actuellement impactée par l’arrêt de réacteurs du parc nucléaire et la réduction des centrales hydroélectriques due à la sècheresse.

Cet hiver, sous certaines conditions, des coupures d’électricité localisées et temporaires sont envisagées afin de soulager le réseau électrique. Saviez-vous que vous pouvez vous aussi contribuer à soulager le réseau?

ENGIE pour les pros vous explique.

 

Vérifiez en temps réel l’état du réseau électrique français sur Ecowatt, la météo de l’électricité !
En savoir plus

Pourquoi des coupures d’électricité exceptionnelles peuvent-elles être envisagées cet hiver ?

 

Au cours d’une journée, la consommation électrique n’est pas la même : il existe ce qu’on appelle « des pics de consommation » qui ont lieu à 2 moments dans la journée :

  • En matinée entre 8h et 13h
  • En soirée entre 18h et 20h

C’est lors de ces pics qu’il peut y avoir un risque de tension sur le réseau électrique, mais aussi si plusieurs conditions sont réunies en même temps :

  • Une vague de froid exceptionnelle : un épisode de froid intense pendant plusieurs jours consécutifs sur tout le territoire français
  • Une surconsommation d’appareils électriques comme le chauffage, l’éclairage, la cuisson...
  • Des ressources en électricité insuffisantes : l’électricité ne se stocke pas, elle circule sur le réseau en temps réel, il faut donc des ressources en permanence.

Si toutes ces conditions sont réunies, le réseau électrique pourrait être déséquilibré : la demande serait alors supérieure aux ressources disponibles. RTE pourrait alors recourir aux services contractualisés d'interruptibilité dans un premier temps, puis baisser de 5% la tension du réseau électrique dans un second temps. En savoir plus

C’est pourquoi il est aussi demandé à tous les français de réaliser des économies d’énergie dans la mesure du possible. Les efforts de chacun feront la différence pour tous.

Image
Risque de coupures exceptionnelles : explications

Comment aider à soulager le réseau électrique en cas de tension en tant que professionnel ?

 

Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez mettre en place de nombreux écogestes au sein de votre entreprise, votre cabinet, votre exploitation... et même tout au long de l’année !

ENGIE vous accompagne en ce sens afin de vous proposer régulièrement des conseils en économies d’énergie. Découvrez dès maintenant quelques premiers leviers d’actions simples pour participer à soulager rapidement le réseau électrique cet hiver :

Image
schéma écogestes

Quels que soient votre local, votre activité et vos habitudes, vous pouvez recevoir gratuitement des conseils pour réduire votre consommation d’énergie. ENGIE vous propose un bilan 100% personnalisé.
C’est gratuit et ça ne vous prendra que 10 minutes

 

Je reçois mon bilan !

Quelles sont les autres actions mises en place par ENGIE pour accompagner les professionnels?

 

ENGIE propose à ses clients éligibles un challenge: l’Ecodéfi des pros.

Ce défi permet de partager tous les mois une somme de 20 000 € entre les gagnants de l’Ecodéfi du mois, c’est à dire les participants vainqueurs de leur équipe et ayant le plus réduit leur consommation d’électricité du mois en cours par rapport à la même période l’an passé.

Au travers de ce défi, ENGIE récompense les efforts des professionnels gagnants de l’Ecodéfi du mois, qui ont le plus participé à soulager le réseau électrique. En savoir plus