Déclaration d’accessibilité
ENGIE s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles (et ses applications mobiles et mobilier urbain numérique) conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à pro.engie.fr.
État de conformité
ENGIE Pro est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4 en raison des non-conformités.
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par Ethic First révèle que 37,04% des critères du RGAA version 4 sont respectés.
Contenus non accessibles
Non-conformités
- Des images porteuses d'information n'ont pas d'alternative textuelle, comme sur la page des résultats de recherche, ou leurs alternatives ne sont pas pertinentes, comme sur la page "Je change ma situation" ;
- Des images de décoration ne sont pas ignorées par les technologies d'assistance, comme c'est le cas pour les images d'illustration des articles et des pictogrammes placés dans le contenu ;
- Des images porteuses d'information n'ont pas de description détaillée comme dans l'article "Baisse des taxes sur votre factures" ;
- Le cadre des "Avis vérifiés" n'a pas de titre ;
- Certaines informations (par exemple, la page en cours) ne sont indiquées que par la couleur, comme sur la page "Détail d'une question de la FAQ" ;
- Certains textes ne sont pas suffisamment contrastés avec leur arrière-plan ;
- Certains composants d'interface, comme les champs de texte des formulaires, la notation des avis clients, le bouton de fermeture de certaines boîtes de dialogue, etc., ne sont pas suffisamment contrastés avec leur arrière-plan ;
- Dans la liste des liens (Les offres, Compteur et relevé, Souscription, Espace client...), les intitulés des liens ne sont pas explicites ;
- Dans le cadre des "Avis vérifiés", des liens n'ont pas d'intitulé ;
- Des composants d'interface ne sont pas compatibles avec les technologies d'assistance et/ou ne peuvent pas être contrôlés au clavier ou par tout autre dispositif de pointage, tels que les boîtes de dialogue, le menu de navigation principal, les menus accordéons, les boutons radio, les boutons switch, les cases à cocher et les infobulles ;
- Les utilisateurs ne sont pas systématiquement informés d'un changement de contexte initié par un composant d'interface (comme un bouton radio), par exemple dans les avis clients ou lors du processus de souscription à l'électricité ou au gaz ;
- Sur la page des résultats de recherche, le titre de la page n'est pas pertinent car il n'indique pas le numéro de la page actuelle de l'utilisateur ;
- Certains textes, comme par exemple les messages d'erreur de saisie dans les formulaires, ne sont pas placés dans des paragraphes ;
- Le contenu n'est pas toujours correctement structuré par des titres ;
- Sur la page des résultats de recherche la balise de navigation de la pagination n'est pas titrée ;
- Certains contenus successifs, tels que des liens hypertextes dans la FAQ, ne sont pas structurés sous forme de liste ;
- Sur la page "Découvrir Engie pour les Pros", la citation de Sébastien Pialloux n'est pas correctement identifiée comme telle ;
- Des contenus visibles porteurs d'information disparaissent lorsque les feuilles de style sont désactivées, notamment sur la page "Tous nos écogestes & travaux", affectant en particulier les montants à investir mentionnés dans chaque conseil ;
- La boîte de dialogue de rappel, présente sur toutes les pages, n'est pas entièrement accessible à un utilisateur appliquant un zoom de 200% ;
- Certains liens, dont la fonction n'est pas immédiatement claire, manquent de visibilité par rapport au texte qui les entoure, en particulier dans la section des mentions légales de la page d'accueil et dans le formulaire de contact ;
- La mise en évidence du focus n'est pas toujours visible, affectant certains éléments comme les liens hypertextes, les listes déroulantes, les champs de texte des formulaires, les boutons, etc. ;
- Sur la page "Détail d'une question de la FAQ", l'information concernant la page actuelle de l'utilisateur est uniquement indiquée par la mise en forme ;
- Des champs de formulaire, tels que ceux trouvés dans le formulaire de recherche du site, les avis clients, et certains boutons switch, ne disposent pas d'étiquettes ;
- Sur la page "Questionnaire Éco Énergie pour les pros", les cases à cocher ne sont pas regroupées, et certains regroupements de boutons radio ne sont pas accompagnés de légendes ;
- L'intitulé du bouton de recherche sur la page des résultats de recherche manque de pertinence ;
- Le caractère obligatoire de certains champs de formulaire n'est pas indiqué. Dans certains cas, l'intitulé des champs n'est pas mentionné dans les messages d'erreur des formulaires, et les messages d'erreur associés à un champ spécifique ne sont pas correctement annoncés par les technologies d'assistance lorsque le focus est sur ce champ ;
- Certains champs (Nom, Prénom, Adresse email, Numéro de téléphone, etc.) ne bénéficient pas de fonctionnalités de remplissage automatique pour en faciliter la saisie ;
- Chaque ensemble de pages ne bénéficie pas d'au moins deux systèmes de navigation différents, le moteur de recherche interne ne permet pas d'accéder à tout le contenu public du site ;
- Le moteur de recherche interne n'est pas défini comme un zone de regroupement de contenu ;
- L'ordre de tabulation n'est pas toujours cohérent, en particulier sur les pages comportant un sommaire intitulé « Dans cette page », où le sommaire est navigué après le contenu principal ;
- Les documents bureautiques disponibles au téléchargement ne disposent pas d'une version accessible ;
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 08/02/2024.
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS
- JavaScript
Environnement de test
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :
- Firefox version 122.0 et NVDA 2022.1 ;
- Chrome et Talkback (dernières versions) sur Android version 9 ;
- Safari et VoiceOver (dernières versions) sur iOs version 17.2.1
Outils pour évaluer l'accessibilité
- Module ANDI (Accessible Name and Description Inspector) ;
- Colour Contrast Analyser ;
- Extension Web Developer ;
- Outils pour développeurs intégrés au navigateur Firefox ;
- PDF Accessibility Checker ;
Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité
- Accueil
- Mentions légales
- Accessibilité
- Aide et contact
- Formulaire de contact
- FAQ
- Détail d'une question de la FAQ
- Nos offres gaz
- Je change de situation
- Assistance dépannage
- S'informer sur les primes énergie
- Tous nos écogestes & travaux
- Ecogestion "Pompe à chaleur"
- Je réalise mon bilan énergie
- Questionnaire Eco Energie pour les pros
- Les solutions solaires pour les agriculteurs
- Découvrir Engie pour les Pros
- Article 'Baisse des taxes sur votre facture d'électricité'
- Résultats de recherche
- Souscription électricité gaz
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de [Nom du site] pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
- Envoyer un message [url du formulaire en ligne] ;
- Contacter [Nom de l’entité responsable du service en ligne et coordonnées].
Voies de recours
Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.
Plusieurs moyens sont à votre disposition :
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) à Défenseur des droits, Libre réponse 71120, 75342 Paris CEDEX 07