Retour sur le programme Eco Energie pour les Pros

Dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie, le programme Eco Energie pour les professionnels d’ENGIE a été retenu par la Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC) en mai 2019. Entre 2019 et 2021, ce programme a contribué à la sensibilisation des professionnels aux économies d'énergie.

Un des objectifs visait notamment à proposer aux professionnels un bilan gratuit, composé de conseils personnalisés afin d’identifier des leviers d’économies d’énergie.

   
   

+ bilans

envoyés à plus de 17 secteurs d'activité

kg de CO2

d'économies potentielles pour les répondants

% d'économies

en moyenne sur la consommation d'énergie

Présentation du Programme Eco Energie pour les Pros

 
 

Profil des répondants

L'enquête visait à répondre aux enjeux d'économie d'énergie de tous les secteurs d'activité avec des conseils adaptés aux usages spécifiques. 

Image
conso_repartition

Quelques enseignements

100% des régions françaises couvertes

17 grands secteurs d'activité dont les deux les plus représentés sont :
   - Tertiaire et Professions intellectuelles (40%)
   - Commerces de détail non-alimentaires (16%)

 
  

Locaux des professionnels

Les données récoltées sur les locaux concernent la surface du local, le statut de propriété et l'année de rénovation.

Image
Image
conso_surface

Economies potentielles entre avril 2019 et juin 2021 dans le cadre du Programme

Les bilans envoyés étaient composés de conseils personnalisés et d'une estimation du potentiel d'économie d'énergie si mise en place de ces derniers. 

 

Une potentielle économie d’énergie équivalente à  54 521 577 €, soit 23% de la consommation annuelle des professionnels interrogés

Image
Image
conso-euro

Une potentielle économie d’énergie équivalente à 429 528 MWH , soit 23% de la consommation annuelle des professionnels ayant participé au programme Eco Energie

Image
Image
conso_mwh

Une potentielle économie d’énergie équivalente à  7058164 km en voiture, soit 23% de la consommation annuelle des professionnels interrogés

Image
Image
conso_voiture

Quelques enseignements

 

On a estimé à 746 kg la quantité de CO2 moyenne que les répondants pouvaient économiser sur leur consommation d'énergie annuelle.
Le "potentiel bilan" correspond à l'ensemble des économies d'énergies réalisables diagnostiquées sur la base des répondants aux questionnaires Eco Energie envoyé entre le 30/04/2019 et le 31/12/2021

 

Mypower

Passez à l’énergie solaire pour réduire votre facture d’électricité !

 

Avec l’offre photovoltaïque d’ENGIE My Power pour les Pros, produisez et consommez votre propre électricité de source renouvelable.

Attentes et préoccupations des professionnels en matière d’économies d’énergie

Entre 2019 et 2021, Le programme Eco Energie pour les pros a produit une étude annuelle pour comprendre les attentes et préoccupations des professionnels en matière d’économies d’énergie et suivre leur évolution.

 

Il est ressorti du baromètre effectué en mai 2021 que : 

54% des « petits professionnels » ont mis en œuvre des actions d’économies d’énergie au cours des 5 dernières années.
   Les trois premières actions d’économies d’énergie mises en œuvre par les petits professionnels sont des changements d’équipements généraux (66%), le développement d’écogestes ou de politiques durables en matière de consommation d’énergie générale (44%) et la rénovation de leurs locaux (36%).
   63% des petits professionnels envisagent de mettre en œuvre des actions d’économies d’énergie au cours des 5 années à venir. 71% déclarent qu’ils en profiteraient pour le faire en cas de travaux de rénovation ou d’embellissement.

Baromètre Etude Obsoco réalisée en avril 2019
Baromètre étude IFOP réalisée en juillet 2020
Bilan du programme ECO Energie d’ENGIE
Les Professionnels et les économies d'énergies - Baromètre 2021