Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. Energie Mag L'esprit d'entreprendre
  3. Optimisez la puissance de votre compteur électrique !

Optimisez la puissance de votre compteur électrique !

Petit rappel technique : la puissance d'un compteur électrique correspond à la puissance maximale d'électricité possible à un instant T. En d’autres termes, c’est la capacité de l’installation électrique d’un local à faire fonctionner plusieurs appareils électriques en même temps.

Plus cette capacité est élevée, plus il est possible d’utiliser des appareils au même moment. A l’inverse, quand vous dépassez cette capacité, votre installation peut disjoncter !

Pour les professionnels qui ont des contraintes de productivité et de temps, il est essentiel de déterminer sa juste capacité électrique. Suivez le guide !

Comment déterminer la puissance électrique de votre compteur?

Si pour les particuliers, la puissance des compteurs électriques va de 3 à 36 kVA, il n’en est pas de même pour les professionnels. Pour ces derniers, il y a en fait deux paliers :  les 6 à 36 et les 42 à 240 kVa. Les paliers au-delà sont réservés aux industriels.

Pour déterminer la puissance actuelle de votre installation, il vous suffit de consulter votre facture d’électricité. Si vous disposez d’un compteur LINKY, rien de plus simple : elle est inscrite sur l’écran.

Quelle puissance électrique est nécessaire pour mon local ?

Pour déterminer vos besoins en puissance électrique avec précision, il convient de calculer la puissance cumulée de tous vos appareils électriques, notamment ceux qui sont susceptibles de fonctionner en même temps.

Pour un professionnel, il s’agit en général du chauffage, de l’éclairage de votre parc informatique et des machines que vous pouvez solliciter pour votre production.  

Vous avez des questions ou vous avez besoin d’un conseil ? N’hésitez pas à nous contacter directement.

Pour information et mieux comprendre, voici un schéma  qui montre la répartition des dépenses énergétiques potentielles des machines :

 

répartition dépenses énergétiques par métier

Pourquoi optimiser votre puissance électrique ?

En tant que professionnel et dirigeant d’une TPE, vous avez besoin d’une installation électrique de confiance, qui ne vous lâchera pas et qui vous permettra de vous concentrer sur la chose la plus importante : votre business.

Augmenter votre puissance électrique va vous permettre de réaliser cela, mais aussi d’aller plus loin : pouvoir utiliser plus de matériel informatique, plus de machines performantes et ainsi, booster votre productivité et par conséquent, votre activité.

En parallèle, si la puissance électrique de votre installation est trop forte, vous pouvez demander à la baisser, vous réaliserez ainsi des économies.

Comment changer la puissance de votre compteur électrique ?

Pour ne plus avoir “les plombs qui sautent”, le changement de puissance électrique s’effectue en effet en 4 étapes:

  1. Vous devez avoir un contrat de fourniture d'électricité actif et être client chez ENGIE depuis au moins un mois.
  2. Contactez-nous pour nous informer de votre souhait de modifier  la puissance souscrite de votre installation et pour que nous puissions évaluer ensemble la faisabilité.  
  3. Nous mandatons pour vous le Gestionnaire du réseau de distribution (ENEDIS), qui effectue les travaux.
  4. Si vous disposez d’un compteur Linky, une simple manipulation à distance est réalisable par nos soins.

Combien coûte le changement de puissance de votre compteur électrique ?

Le prix de l'intervention pour la modification de puissance électrique est déterminé par ENEDIS. Il est le même pour tous, quel que soit votre fournisseur.

ENGIE reste à votre disposition pour tout conseil !